Abonnez-vous

Une année d'olympiades mathématiques


Pierre Bornsztein

L'univers des compétitions mathématiques est le sujet du film le Monde de Nathan, sorti dernièrement (voir Tangente 165, page 39). Cette année, la France améliore son classement. Voilà autant d'occasions de se plonger dans une ambiance chaleureuse et sportive pour les passionnés de mathématiques.


 La 56e Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM) s’est déroulée du 4 au 16 juillet 2015 à Chiang Mai (Thaïlande), et la France y a pris la 14e place, son meilleur classement depuis… 1992. À titre individuel, nos six candidats ont gagné six médailles, trois d’argent et trois de bronze, ce qui constitue également un excellent résultat, le meilleur depuis plus de vingt ans. Ce fut le couronnement d’une année riche en compétitions mathématiques et en performances remarquables !

 

Repérer les élèves talentueux

De nombreuses compétitions internationales de mathématiques sont organisées de par le monde : la Balkan Mathematical Olympiad, l’Asian Pacific Mathematics Olympiad, l'European Girls’ Mathematical Olympiad, l'Iberoamerican Mathematical Olympiad… 

 

La plus renommée est l’Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM), qui existe depuis 1959. C’est une compétition à laquelle chaque pays peut envoyer jusqu’à six participants n’ayant pas commencé d’études supérieures. Ils sont accompagnés par un chef de délégation* et un chef adjoint. Les épreuves consistent en deux séances de quatre heure trente chacune, comportant à chaque fois trois problèmes. À l’issue de la compétition, un douzième des participants reçoivent une médaille d’or, deux douzièmes une médaille d’argent et trois douzièmes une médaille de bronze (cette répartition est adoptée dans la plupart des compétitions internationales). Avec plus de cinq cent cinquante candidats et une centaine ... Lire la suite gratuitement


références

Un film qui donne la parole à des élèves qui racontent leur passion, leurs doutes face aux difficultés rencontrées, leurs joies dans les succès ou les rencontres avec leurs camarades.

Un dossier contenant toutes les informations utiles pour participer ou suivre les OIM.