Abonnez-vous

Les Simpsons, un site et des livres


Elisabeth Busser

Pléthore de séries s'intéressent aux sciences depuis une douzaine d'années. Policières avant tout, elles utilisent des éléments propres à la biologie, et parfois aux mathématiques avec Numb3rs.


 Une sitcom s'amuse également à partir de la physique, The Big Bang Theory. Plus inattendu, la série Les Simpsons regorge de références aux sciences dures. En effet, les scénaristes de la série ont des diplômes qui en imposent. Ainsi, David X. Cohen, également producteur de Futurama, a poursuivi après un Bachelor en physique à Havard avec un master en sciences informatiques à Berkeley. James Stewart Burns sort de la même université, mais avec un master en mathématiques. D'où très certainement l'origine du professeur Frink, savant fou de Springfield, les nombreuses blagues mathématiques qui interviennent tout au long de la série et ce très court et génial épisode spécial Halloween issu de la saison 6 où Homer se retrouve modélisé en 3-D et projeté dans notre monde…

 

Deux professeurs américains, Sarah Greenwald, de l'Appalachian State University, et Andrew Nestler, du Santa Monica College, leur ont consacré un site en anglais, référençant toutes les allusions aux mathématiques sur les vingt premières saisons. Simon Singh leur a consacré un livre (cf.Tangente 163), qui paraîtra d'ailleurs bientôt en français.

 

Lire la suite gratuitement