L'intéressante erreur de Rademacher


Philippe Boulanger

Le mathématicien d'origine allemande Hans Adolph Rademacher (1892-1969), professeur à l'université de Pennsylvanie, était une gloire de la théorie des nombres.

Homme charmant, grand vulgarisateur, il venait de l'illustre université de Göttingen et avait dû quitter l'Allemagne alors que les nazis prenaient le pouvoir.

Rademacher avait cru infirmer l'hypothèse de Riemann (toujours ouverte aujourd'hui) en démontrant qu'il y avait nécessairement un zéro de la fonction zêta de Riemann dont la partie réelle n'était pas égale à 1 / 2. Il était allé voir son ami mathématicien Carl Ludwig Siegel, qui avait conclu… à la validité du raisonnement de son collègue ! Hélas, Rademacher avait fait une erreur. Il s'en rendra compte quelque jours après et téléphonera, en pleine nuit, à Siegel en criant dans l'écouteur : « It is wrong ! » (« C'est faux ! »).

Le chairman [NDLR : équivalent du directeur aux États-Unis] du département de mathématiques de l'université de Pennsylvanie n'avait pas tenu sa langue et avait annoncé la fausse nouvelle aux journalistes, sans la permission de Rademacher. Quand le mathématicien téléphona à un journaliste pour avouer son erreur, celui-ci répondit : « L'infirmation de l'hypothèse de Riemann n'intéressait pas mes lecteurs et je n'avais aucunement l'intention de la publier. En revanche le récit d'un mathématicien qui se trompe est passionnant. Racontez-moi tout… » 

Humilié par son erreur et le mauvais retentissement qu'elle avait eu, ... Lire la suite gratuitement