De nos jours, il est possible de calculer exactement comment un bateau doit être conçu pour tenir la mer. Au XVIIe siècle, les architectes utilisaient des tables contenant les mesures qui avaient bien fonctionné dans le passé. Le concept clé de la stabilité, introduit au XVIIIe siècle, est celui de métacentre.

Au XVIIe siècle, pour concevoir un bateau, on n'effectuait que peu de calculs, et les navires n'étaient pratiquement pas construits sur la base de plans. Seuls la longueur, la largeur, ainsi que d'éventuels chargements, étaient pris en compte dans le cadre des contrats entre le client et le constructeur. On réalisait des modèles réduits dont on conservait les proportions. Ces méthodes de travail traditionnelles, ainsi que les constructions navales toujours hasardeuses, furent à l'origine de nombreuses catastrophes.

 

L'un des naufrages les plus spectaculaires fut celui du navire de guerre suédois le Vasa, construit par le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie des Vasa, entre 1626 et 1628. Le Vasa était un trois-mâts de 69m de long, 52,5m de haut et 11,7m de large. Il pesait 1 210 tonnes et embarquait soixante-quatre canons de gros calibre. L'équipage comptait cent quarante-cinq hommes. Le 10 août 1628, lorsque le navire quitta le port pour la première fois, il chavira brusquement, se renversant sur le côté, et coula en l'espace de quelques minutes.

 

En 1628, nous ... Lire la suite


références

Stabilité du navire. François Grinneart et Jean-Marc Laurens, Ellipses, 2013.
Vaisseaux : théorie de leur construction et manœuvre. Andreas Kindlimann, in eu(er)n, publication du Gymnase d'Yverdon, 2007.
The Euler Archive ( math.dartmouth.edu/~euler ), articles E110/111, Scientia navalis, 1749.
Avec le Corbusier, l'aventure du Louise-Catherine. Michel Cantal-Dupart, CNRS Éditions, 2015.