Courbes et surfaces architecturales


Hervé Lehning

En architecture traditionnelle, les droites et les plans prédominent pour les murs comme pour les toits. L'âge classique, antique comme moderne, voit ensuite apparaître cercles, cylindres et sphères, essentiellement dans les voûtes et dômes, jusqu'à l'explosion des formes à l'époque contemporaine.

Les premières courbes et surfaces utilisées en architecture sont les droites et les plans. Même la voûte semble être née plate ! Pour permettre une ouverture dans un mur, traditionnellement, on posait au-dessus une pierre assez longue en guise de linteau, comme dans le cas de cette porte.

 

S'ils ne disposaient pas de pierres assez longues, dès l'Antiquité, les architectes ont trouvé un moyen d'y pallier en utilisant plusieurs pierres plus petites disposées de façon à ce que le poids de l'ensemble bloque le linteau. La pierre centrale, en coin dans le dispositif, est appelée la clef de voûte. Il est probable que cette méthode ait été trouvée par essais et erreurs, même si elle s'explique très bien par la pesanteur, en calculant le bilan des forces exercées, ce que les ingénieurs savaient faire à l'époque d'Archimède (IIIe siècle avant notre ère). Il est important que les appuis sur les côtés soient suffisamment lourds pour ne pas être déplacés par la poussée latérale exercée par le linteau.


Lire la suite


références

La droite. Hors-série 59, 2016. Disponible en ligne
Mathématique, de l'esthétique à l'éthique. Bibliothèque Tangente 51, 2014.