Abonnez-vous

André Warusfel : vulgarisateur et pédagogue


Gilles Cohen

André Warusfel, qui s'est éteint le 6 juin 2016 à l'âge de 80 ans, a été présent, durant ses cinquante années d'activité, sur l'ensemble des facettes des mathématiques.


 

Enseignant, il l’a été en classes préparatoires aux grandes écoles de lycées prestigieux comme Henri-IV et Louis-le-Grand, avant de terminer sa carrière comme inspecteur général (de 1994 à 2001). Il s’est impliqué de manière forte dans le domaine éducatif, au point de diriger, de 1974 à 2007, la RMS (Revue de mathématiques spéciales), de publier des livres de cours, mais aussi, dès 1968, de travailler sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques, travail qui se termina par la publication aux Éditions du Seuil des Mathématiques modernes (1969). Mais c’est probablement comme vulgarisateur qu’André Warusfel a laissé une empreinte forte. Cela a commencé avec un premier livre, publié à l’âge de 23 ans, les Nombres et leurs mystères, réédité en 1980. Passionné par le cube d’Ernö Rubik, il produit en 1981 un best seller aux Éditions Denoël, Réussir le Rubik’s Cube, qui se vend à près de 400 000 exemplaires ! Un autre livre, une vingtaine d’années plus tard (avec le journaliste Albert Ducrocq), rencontrera un certain succès : les Mathématiques, plaisir et nécessité (Vuibert). 

André Warusfel était aussi passionné d’histoire des mathématiques, au point de soutenir en 2010, à près de 74 ans, une thèse magistrale sur l’Œuvre mathématique de Descartes dans la Géométrie : de la résolution des équations
algébriques à la ... Lire la suite gratuitement