Abonnez-vous

Voyage au coeur d'un classique des mathématiques


Élisabeth Busser

Si l'on sait comment remplir le triangle de Pascal, on sait peut-être moins combien il renferme de trésors. Arithmétiques, géométriques, combinatoires : ce ne sont pas les étonnantes propriétés mathématiques qui manquent ! Il en reste d'ailleurs sans aucun doute de nombreuses à découvrir…


« “Voyez-moi ça ! dit le diable.[…] Continuons à assembler les cubes. La pierre suivante vient toujours se placer sur la jointure entre les deux qui sont en-dessous, comme font les maçons.” […] Et ils continuèrent jusqu’à ce que le triangle soit terminé. […] Le démon des maths grimpa le long d’un des côtés du triangle et écrivit un “1” sur le cube situé au sommet. […] “Sur chaque cube, nous écrivons toujours le résultat de l’addition des nombres placés au-dessus.

– Un jeu d’enfant”, dit Pierre»

Comme Pierre, l’enfant en proie au « démon des maths » dans ses rêves, admirablement contés par Hans Magnus Enzensberger dans le titre éponyme (Le Seuil/Métaillé, 1998), nous irons de découverte en découverte au cœur du triangle de Pascal.

 

D’innombrables figures numériques

 

 


Le triangle suggéré par le démon des maths.

 

« “Ce triangle contient encore bien mieux” affirme le démon des maths à Pierre, déjà émerveillé par cet entassement triangulaire de cubes ne possédant pour propriété ... Lire la suite