Abonnez-vous

Trophées Tangente


Participez aux actions phares du Club Tangente !

Martine Brilleaud

Les Trophées Tangente ont été lancés pour mettre en valeur la création autour des mathématiques, en liaison avec de nombreux domaines : littérature, informatique, arts. Ces actions, pilotées par l'association Club Tangente, sollicitent chaque année à cette période nos lecteurs invités à participer ou à voter.


Chers lecteurs, chères lectrices, vous êtes nombreux, passionnés de mathématiques et de littérature, à penser, comme la rédaction de Tangente, que ces deux domaines sont faits pour s’entendre et ne devraient pas être séparés, comme on l’entend malheureusement trop souvent. Vous êtes également convaincus qu’un bon livre de mathématique peut apporter des connaissances tout en étant accessible à un large public ?

Vous avez raison, les mathématiques se partagent. Tout comme l’art, elles sont une composante essentielle de l’être humain : dans ses choix, dans sa façon d’analyser ce qui l’entoure, dans son ressenti de la beauté et de l’harmonie. 


Votez pour le Prix Tangente du livre 2017

C’est pour partager ce point de vue avec le plus grand nombre et pour le faire vivre, que le Prix Tangente du livre récompense tous les ans un livre de littérature mathématique qui « donne envie d’en savoir plus sur cette discipline »

Parmi les milliers de livres édités chaque année, certains ont pour sujet un aspect des mathématiques. Ils font alors l’objet d’une note de lecture, publiée dans Tangente, mais aussi disponible en libre accès. Comme c’est maintenant une tradition, un grand nombre de ces notes de lecture sont présentes dans le numéro d’été que vous tenez entre les mains. Un lien vers les notes de lecture sera également proposé sur la page Facebook de Tangente ou le Twitter du Club Tangente que vous êtes toutes et tous invité.e.s à suivre.

Les livres dont le contenu présente les critères leur permettant de concourir pour le Prix Tangente sont alors identifiés par la rédaction et soumis dans le numéro de juillet au vote des lecteurs (voir en ligne le règlement). Pour le Prix Tangente 2017, 15 livres, parus entre le premier janvier 2016 et le 30 juin 2017, vous sont ainsi présentés en encadré. Ils sont de tous types (essai, roman, biographies…), portent sur des sujets divers, mais tous abordent les mathématiques sont un angle culturel. 

Dans un premier temps, c’est vous, fidèles aventuriers des mathématiques, qui allez voter en ligne pour votre livre préféré. Il n’est pas nécessaire de les avoir tous lus, le but est de permettre à un livre que vous souhaitez valoriser, de se distinguer. Le vote n’est pas non plus réservé aux abonnés ; il suffit, pour participer au vote, de s’inscrire sur le site. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour voter (profitez de l’été pour lire !), et pouvez modifier votre vote jusqu’au dernier moment.

Dans un deuxième temps, c’est un jury, composé de personnalités et des lauréats des années précédentes, qui se réunira pour désigner le vainqueur parmi les cinq livres nominés par les internautes. 

Enfin, les prix, des œuvres d’art mathématique, seront remis aux lauréats lors de la cérémonie des trophées qui aura lieu le 4 décembre 2017, au Palais du Luxembourg. 

Cette année, vous pourrez, la veille, rencontrer les auteurs nominés lors de la célébration des 30 ans de Tangente au Musée des arts et métiers, et, si vous le souhaitez, leur faire dédicacer votre exemplaire.


Une initiative pour faire lire les lycéens

Mais le Prix Tangente du livre n’est qu’une des récompenses décernées par le Club Tangente. Ainsi, depuis maintenant deux ans, le prix Tangente a un petit frère, le Prix Tangente des lycéens. Un peu différent dans son organisation, ce dernier affiche clairement son intention de faire pénétrer la littérature mathématique dans les CDI (centres de documentation des lycées). Près de 200 élèves, issus de 16 lycées différents répartis sur toute la France, ont participé à l’édition 2017. Le principe ? Dans chaque établissement, au moins 10 lycéens lisent pendant l’année les 10 livres de la sélection et établissent un classement. La synthèse de tous les classements permet de désigner un vainqueur au niveau national. L’objectif du prix est également de servir de cadre à diverses actions autour de la littérature mathématique. Clubs de lecture, chroniques radio, rencontres avec des auteurs, projets interdisciplinaires maths-français… ont ainsi vu le jour. Cette initiative s’avère un moyen de faire découvrir les maths autrement à des élèves qui se pensent « littéraires » et de faire lire ceux qui se disent « matheux ». Avec, dans tous les cas, l’avantage d’échanger et de débattre ensemble.

Calendrier scolaire oblige, les vainqueurs du Prix Tangente des lycéens 2017 sont déjà connus. Parmi les dix livres de la sélection 2017, les lycéens ont élu le roman de François Darnaudet, L’homme qui valait des milliard (Wartberg) suivi d’un autre roman, La dynamique des fluides de Mathieu Tazo (Daphnis et Chloé) et du livre de Coralie Colmez et Leila Schneps Les maths au tribunal. Cet essai sur les conséquences désastreuses des erreurs de raisonnement dans les procédures judiciaires avait déjà obtenu une mention au Prix Tangente 2016. Les auteurs devront néanmoins attendre la cérémonie des trophées pour se voir remettre leur prix. 

 
Deux concours auxquels vous pouvez encore participer

C’est également pendant cette cérémonie que seront récompensés les auteurs du Prix du meilleur article. Ouvert à tous les amateurs qui veulent s’essayer à l’écriture de vulgarisation mathématique, ce prix se veut l’occasion de mettre en avant les nouveaux talents de l’écriture mathématique. Les lauréats auront, en effet, le plaisir de voir leur texte publié dans Tangente. Pour certains, c’est le début d’une nouvelle carrière : Christian Laforest, vainqueur du prix 2015, vient de publier son premier livre, en compétition pour le Prix Tangente. Quant à Fabien Aoustin, vainqueur 2014, vous le retrouvez régulièrement, depuis deux ans, dans les colonnes de votre magazine préféré. 

Enfin, last but not least, le Prix Bernard Novelli, distinguera un jeune créateur de jeu informatique. Une nouveauté cette année : le concours est ouvert aux étudiants (jusqu'en L3). Les participants ont jusqu’au 30 septembre pour envoyer le dossier présentant le jeu qu’il auront conçu. Ce dernier doit être en rapport avec les mathématiques, que ce soit dans ses règles ou dans sa conception. Un des prix remportés par le vainqueur est l’opportunité de voir son jeu développé par des professionnels et mis à disposition sur des sites de téléchargement. Le Prix Novelli est organisé en partenariat avec CASIO, le fabriquant de calculatrice que chacun connaît, Magma Mobile, société éditrice de jeux sur téléphone mobile, la SIF (Société informatique de France) et le magazine Programmez !

 

Si vous êtes intéressé par une candidature aux différents trophées décernés par le Club Tangente, vous trouverez toutes les informations sur les différents concours (règlements, modalités de participation, dates) sur le site des Trophées Tangente, avec également les photos des précédentes remises de prix.