Abonnez-vous

Découpages : la trilogie de Greg Frederickson


Élisabeth Busser et Michel Criton

La trilogie de Greg Frederickson est considérée comme LA référence dans le domaine des dissections géométrique.


Une référence incontournable et inépuisable

Ce livre très riche, premier d'une trilogie en anglais consacrée au même thème, explore les dissections, autrement dit les découpages et recompositions de figures géométriques. Tout l'art est de n'utiliser qu'un minimum de morceaux, ce qui conduit souvent à d'ingénieuses constructions.

On trouve ici toutes les astuces de l'histoire des mathématiques, toute l'ingéniosité des créateurs de puzzles géométriques d'aujourd'hui, avec une grande variété de dessins, une foule d'anecdotes et une biographie succincte de tous les acteurs de ce théâtre de formes. On y rencontre, en vingt-trois chapitres, plus un pour les solutions, toutes les sortes de dissections, les classiques comme les dissections « en escalier » ou à bords arrondis. Figurent aussi un certain nombre de méthodes pour établir une « bonne » dissection, dont beaucoup utilisent des pavages du plan.  É.B.

 

 

Dissections: plane and fancy. Greg Frederickson, Cambridge University Press, 324 pages, 1997 (nouvelle édition en 2013), 31,01 euros.

 

 

 

 

 

  

La bible sur les découpages articulés 

Le livre Dissections: Plane and Fancy semblait être un aboutissement, une référence pour les vingt ans à venir. Peu après sa publication, l'auteur s'est pourtant intéressé aux découpages articulés, ... Lire la suite gratuitement