Abonnez-vous

Les maths dans les films de fiction


Martine Brilleaud

Le monde des mathématiques est parfois représenté, avec plus ou moins de bonheur, dans le cinéma. On y trouve pêle-mêle de simples éléments scénaristiques, des biopics, l'évocation réaliste ou fantasmée d'un univers mathématique, sans oublier la fiction scientifique théorisée par Denis Guedj.


Dans le cinéma, les matheux sont principalement représentés à travers deux types de films de fiction : il peut, d’une part, s’agir d’un biopic qui raconte l’histoire, plus ou moins romancée, d’un mathématicien ayant existé. Les maths sont alors présentée par le biais de ce personnage, toujours atypique par définition. Il existe de nombreux mathématiciens dont les travaux sont tout aussi remarquables, sinon plus, mais qui ont eu une vie méconnue ou jugée beaucoup plus ennuyeuse par les réalisateurs. Ces contraintes scénaristiques font que le minuscule échantillon des personnages mathématiques dont la vie a été portée à l’écran tend à façonner le cliché du matheux génial, obsessionnel et excentrique.

 

Des biographies pas toujours réalistes

Dernièrement, on a ainsi pu voir une biographie très réussie de Srinivasa Ramanujan dansl’Homme qui défiait l’infini. Le film évoque la période de collaboration de cinq ans entre le mathématicien indien et Godfrey Harold Hardy à l’université de Cambridge durant la Première Guerre mondiale. Il s’attache en particulier à montrer les difficultés d’intégration du jeune homme, entre le racisme des scientifiques britanniques et la dureté de Hardy à son égard. Dans ... Lire la suite