Abonnez-vous

Les 30 ans de Tangente


Gilles Cohen

Une grande fête vous attend le dimanche 3 décembre au Musée des arts et métiers à Paris pour célébrer les 30 ans de Tangente, prolongée par un événement les 8 et 9 décembre à Bruxelles. Personne n'est exclu, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux.


Certains s’en souviennent peut-être. L’anniversaire des 20 ans de Tangente avait été célébré en 2007 à la Mairie du Ve arrondissement. La naissance de notre magazine avait été rappelée via une chanson (voir le texte intégral dans le hors série 48 de la Bibliothèque Tangente, consacré aux ambassadeurs français des mathématiques, page 75) dont vous reconnaîtrez l’air en lisant les premières paroles :

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Les maths en ce temps là, avaient perdu l’aura qu’elles méritaient peut-être… »

 

Une journée exceptionnelle aux Arts et Métiers 

Cette naissance, maintes fois racontée, a sans nul doute transformé le regard porté sur les mathématiques dans notre pays. Mais créer un journal est une chose, le faire vivre pendant trente ans est une autre gageure, que l’équipe a réussi à réaliser, même si certains moments ont été difficiles. 

C’est cette nouvelle étape de dix années supplémentaires que l’équipe de Tangente a décidé de marquer en n’hésitant pas à voir les choses en grand. 6 000 personnes sont attendues le dimanche 3 décembre au Musée des arts et métiers à Paris, musée ouvert gratuitement au public ce jour-là de 10h à 18h. Merci à son équipe de nous accueillir, d’accueillir le public, et de permettre à des dizaines d’intervenants de se succéder dans plus de dix endroits différents pour animer exposés, conférences, jeux, ateliers, concours, rallyes, signatures de livres, expositions d’œuvres d’art, visites et commentaires des objets exposés… 

Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges, pour tous les niveaux, pour toutes les formations, pour tous les métiers… Les lecteurs de Tangente sont évidemment les bienvenus et nous leur garantissons des moments de bonheur ! 

Vous pourrez trouver un avant-goût du programme, loin d’être exhaustif, en suivant ce lien. Vous pouvez venir à n’importe quelle heure de la journée, mais soyez certains que si vous êtes là dès 10 heures du matin, vous pouvez rester jusqu’à 18 heures sans avoir épuisé toutes les animations qui vous sont destinées. 

N’hésitez pas à venir de loin, cela vaut la peine. Mais sachez qu’il y aura une autre célébration quelques jours plus tard en Belgique, les 8 et 9 décembre, dans un théâtre bruxellois où sont prévues des conférences et spectacles autour des mathématiques (voir programme en encadré). Compte tenu de la taille de la salle, l’inscription en ligne y est obligatoire. 

 

 
Pour chaque public, des animations spécifiques

Revenons  au programme de la journée, qui sera mis à jour en temps réel sur le site des Trophées Tangente, mais dont vous avez ici bien plus qu’un aperçu.

Deux particularités marqueront la journée.

• La durée des animations : hormis les « rallyes » prévus sur une heure et les conférences sur une demi-heure (un temps très court !), toutes les autres interventions dureront un quart d’heure. Cela permettra au public d’avoir un vaste choix et de profiter pleinement de la variété des activités qui lui seront proposées.

• La déclinaison des animations vers les différents publics qui peuvent être concernés : dans le programme, les participants à chaque animation sont identifiés selon leur âge par une lettre (avec des recoupements possibles) :

A : Lycéens et adultes,

B : Autour de la période collège (10-15 ans),

C : 7-12 ans (et leurs parents).

Ainsi, un même atelier sera la plupart du temps décliné à des moments différents de la journée selon chacun des trois types de public, et apparaîtra dans le programme avec la lettre A, B ou C. Certains pourront également, bien sûr, être accessible à deux des catégories, voire les trois, et ils seront identifiés différemment.

Quant au rallye qui sera proposé aux familles à travers le Musée, réalisé (avec la collaboration du CIJM) sur le modèle de celui du salon Culture et jeux mathématiques, il sera lui aussi décliné selon l’âge des enfants qui y participeront entre le « Rallye découverte » et le rallye destiné aux « amateurs éclairés ».

Les animations « A » sont en principe destinées à tous les lycéens et adultes, le but étant de s’adresser à tous les publics et non aux spécialistes d’une question mathématique. Il y aura cependant des séquences destinées à des publics particuliers. Ainsi, les enseignants sont invités à 12h30 en salle de conférence à une réunion d’une heure trente qui leur est spécifiquement dédiée. Cette réunion est, bien sûr ouverte aux professeurs de mathématiques, mais aussi à ceux de physique, d’informatique, de français ainsi qu’aux documentalistes.

En effet, l’interdisciplinarité et les initiatives dans ce sens de Tangente et de l’association Club Tangente, organisatrice de l’événement (et des Trophées Tangente), seront au cœur de cette réunion.

 

Une déclinaison des thèmes et des lieux 

Outre l’adaptation à la catégorie de public, les animations couvriront un grand nombre de domaines, avec, souvent, une relation étroite entre le lieu où elles se dérouleront et le contenu abordé.  

Ainsi, un premier type de lieux accueillera le public pour les moments forts et les exposés (voir encadré) : l’amphithéâtre, où sont programmés des événements d’une durée de 30 minutes (lancement et conclusion de la journée, remise des prix du concours Affaire de logique organisé par Tangente avec le journal Le Monde, conférences des vulgarisateurs réputés) et la salle de conférence où aura lieu la réunion des enseignants, mais aussi où des intervenants parleront, sous forme de « conférences flash » d’un quart d’heure, de « mathématiciens et passeurs de mathématiques » en évoquant leur biographie et un célèbre problème qu’ils ont résolu.

Un deuxième type de lieux (voir encadré) sera consacré aux « ateliers » : calcul mental, jeux mathématiques, QCM, tours de magie, jeux de société, une grande variété sera proposée par des vulgarisateurs réputés, un même atelier étant le plus souvent répété à plusieurs heures de la journée et décliné sur trois niveaux. Ainsi, à chaque instant, quel que soit le public, l’un de ces lieux proposera un atelier qui lui est adapté. 

Un troisième type de lieux sera dédié aux « passerelles » chères à Tangente. Les rencontres entre mathématiques et formes d’expression seront essentiellement orientées « arts plastiques » avec des expositions et la présence d’artistes utilisant les mathématiques dans leurs œuvres, et « littérature », avec de nombreuses signatures de livres par les intervenants de la journée et les auteurs des livres nominés au Prix Tangente du livre et au Prix Tangente des lycéens. 

Enfin, pour ceux qui ont l’âme nomade, le Musée des arts et métiers et le CIJM proposent des rallyes mathématiques et des visites des instruments les plus célèbres en relation avec les mathématiques (voir encadré).

Nous espérons que vous serez nombreux à vous déplacer, profiter de ces merveilleuses animations et venir rencontrer l’équipe de Tangente, que ce soit au Musée des arts et métiers à Paris le 3 décembre ou aux « Ateliers Jojo » à Bruxelles les 8 et 9 décembre, vous ne serez pas déçus ! Mais si vous habitez trop loin, ne manquez pas le numéro 179 dans lequel plusieurs des articles se feront l’écho des contenus proposés. Et surtout, n’oubliez pas de faire la promotion de notre magazine pour inciter votre entourage à s’abonner, vous êtes ses meilleurs ambassadeurs !