Abonnez-vous

Les commandes par cartes perforées
De Jacquard à Hollerith


Philippe Boulanger

Les interfaces caractérisent un moment de nos cultures : la commande par carte perforée du métier Jacquard a changé la fabrication de textile. Mais qui s'en souvient aujourd'hui ? Ce fut un premier pas vers l'ordinateur, qui régit nos interactions avec le monde.


« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ! » Le titre de la pièce fait-elle d’Alfred de Musset un précurseur du système binaire ? Ce serait aller trop loin : nous faisons une action ou nous ne la faisons pas, rien de plus trivial. Ce qui importe est comment nous pouvons commander des actions complexes à l’aide du système binaire.
 

Ce qui se trame… 


Joseph Marie Charles, dit Jacquard (1752-1834). Tissu constitué à sa mémoire, fabriqué avec son métier à tisser.

 

L’industriel Jacquard eut des prédécesseurs, mais ce furent ses appareils, les métiers, qui mécanisèrent l’industrie textile. Voyons le fonctionnement schématisé : un tissu est fait de l’entrecroisement de deux ensembles de fils, le fil de trame et le fil de chaîne. Le fil de trame est orienté dans le sens de la largeur, le fil de chaîne dans la longueur. Sur le métier à tisser, le fil de trame est enroulé sur une canette placée dans une navette. La navette dévide le fil de trame en passant, d’un bord à l’autre de l’ouvrage, sous les fils de chaîne qui sont relevés et ... Lire la suite