Abonnez-vous

Visualisation des données :
sachez les mettre en scène !


Jonathan Fontanel

Le monde actuel, connecté, est créateur en continu de données brutes. Leur visualisation, pour qui souhaite les explorer et les interpréter à l'aide de représentations graphiques, est la face émergée de l'iceberg Big Data. Le but ? Transmettre un message, faciliter une prise de décision...


Depuis plusieurs années, la visualisation de données (data visualisation ou dataviz en anglais) permet dans les domaines des médias, de la finance, de la santé, du sport… de pouvoir partager un point de vue à travers une représentation graphique sur un ensemble de données volumineuses et hétérogènes. Pour être efficace auprès d’un auditoire précis, une « bonne » visualisation nécessite des connaissances mathématiques, statistiques, informatiques, en sciences sociales et en marketing.

Depuis les années 2000 et l’avènement d’Internet, les données sont en permanence autour de nous, avec nos mobiles et nos objets connectés (télévisions, voitures, montres…). Le plus souvent, on voit simplement la restitution de ces données sur un tableau de bord, dans une application mobile, via un chiffre exprimant une tendance lors des journaux télévisés, ou encore sur une carte lors de la présentation de la météo. Ces restitutions demandent des traitements préalables importants ! Ces opérations sont généralement réalisées dans des infrastructures « cloud » pouvant traiter les données en temps réels. Sans acquisition ni transformation au préalable de ces éléments, il est difficile de pouvoir en offrir une visualisation intelligible aux utilisateurs demandeurs.


Lire la suite


références

- « Visualisation de données, les leçons de l'histoire ». Présentation de Gaëtan Gaborit, 23 mai 2012, disponible en ligne.
- Data visualisation et enseignement de la statistique au travers d'exemples historiques en R. Jonathan El Methni, 2017, , disponible en ligne.
- Les entreprises voient des gisements de croissance dans le data-storytelling, selon une étude Qlik-BARC-Cognizant. Qlik, 2017, disponible en ligne.