Abonnez-vous

Sir William Timothy Gowers est né le 20 novembre 1963 en Angleterre. Ce professeur de mathématiques à l'université de Cambridge (Grande-Bretagne) est l'un des meilleurs mathématiciens contemporains, lauréat de prix prestigieux (dont la médaille Fields en 1998).


 

Un mathématicien actif et engagé

 

Au-delà des résultats profonds dont il est l’auteur (théorie de Ramsey en combinatoire, théorie des nombres, géométrie des espaces de Banach et analyse fonctionnelle), Tim Gowers se distingue par ses engagements scientifiques ou citoyens. Dans ses recherches mathématiques, il aime faire dialoguer des théories qui a priori semblent très éloignées. Il contribue à la publication d’ouvrages de vulgarisation de grande qualité ( Mathematics: a very short introduction, 2002, ou The Princeton Companion to Mathematics, 2008, tous deux en anglais). Surtout, il milite de manière très active pour une science ouverte, en « accès libre » (open access), quand le modèle actuel enrichit de puissants éditeurs scientifiques qui siphonnent allègrement les subsides publics dédiés à la recherche (voir Tangente 153). Enfin, il promeut une résolution collaborative de problèmes mathématiques ardus.

 

 

Les deux cultures des mathématiques


Gowers constate que les mathématiciens professionnels se répartissent, dans les grandes lignes, en deux catégories, selon que leur objectif consiste à résoudre des ... Lire la suite gratuitement