Abonnez-vous

Qui aura la médaille Fields en 2018 ?


Édouard Thomas

Le Congrès international des mathématiciens, au cours duquel de nombreuses récompenses, dont les fameuses médailles Fields, sont remises, se tient tous les quatre ans. Cet été, c'est à Rio de Janeiro (Brésil), du 1er au 9 août, qu'il se déroulera.


Les lecteurs curieux de suivre l’actualité en direct de cet évènement auront la chance, cette fois encore, de pouvoir compter sur le blog (en français) de Gaël Octavia, ancienne collaboratrice de Tangente, envoyée spéciale de la Fondation sciences mathématiques de Paris (FSMP). Il y découvriront que quatre chercheurs français auront l’honneur d’y donner une conférence : Nalini Anantharaman, Catherine Goldstein, Vincent Lafforgue et Sylvia Serfaty. Sans oublier Michael Jordan, Américain certes, mais lauréat de la Chaire d’excellence FSMP en 2012.
Pour ne rien rater, une seule adresse : icm2018rio.over-blog.com
Un petit résumé des conférences plénières, des photos, des interviews et les faits marquants du congrès seront régulièrement postés, ainsi, bien sûr, que les informations concernant l’attribution de la médaille Fields 2018.