Abonnez-vous

Terence Tao est l'un des plus grands mathématiciens de notre époque. Il résout lui-même des problèmes mathématiques ardus. Il n'hésite pas non plus à communiquer, via un blog très suivi, sa façon de travailler et à délivrer des conseils que chacun peut exploiter.


Le jeune mathématicien Terence Tao, né en 1975, est décrit par notre confrère Jean-Paul Delahaye, dans sa rubrique « Logique et calcul » ( Pour La Science 390, avril 2010), comme étant « un mathématicien sympathique, modeste, aimant travailler avec ses collègues. Il s’intéresse à l’enseignement et à la diffusion des mathématiques vers tous les publics, il est curieux et poursuit des travaux simultanément dans plusieurs domaines de recherche […]. Tao est considéré par de nombreux chercheurs comme le plus grand génie vivant des mathématiques ».

Tao a rédigé un excellent ouvrage intitulé Résolution de problèmes mathématiques : un point de vue personnel (Oxford University Press, 2006 pour la dernière édition, quasi épuisée). Le manuscrit de la première édition a été rédigé lorsque l’auteur était âgé de 15 ans… et qu’il avait déjà plusieurs fois été médaillé aux Olympiades internationales !

Le premier chapitre est consacré aux stratégies à envisager face à un problème inédit. Ces dernières, qui s’inspirent explicitement de celles données dans le classique livre Lire la suite