Abonnez-vous

Dans la presse aussi…


Élisabeth Busser

Les jeux mathématiques, que l'on rencontre dans la presse scientifique, ne sont pas légion dans la presse grand public. Certains journaux se sont cependant lancés dans l'aventure, souvent avec succès ! Il y a bien un public pour les récréations mathématiques quand elles ne sont pas des exercices scolaires déguisés.


Quelle belle surprise de découvrir un jour ensoleillé dans La Presse de Tunis, quotidien en français, une page complète de jeux « vraiment » mathématiques, ou de voir pour la première fois dans les années 2000 une grille de Sudoku, pas encore courant en France, dans le journal suisse Le Temps ! Les jeux mathématiques, qui pourtant pourraient faire aimer les maths à beaucoup de lecteurs, ne sont présents que dans les mensuels estampillés « sciences », mais les hebdomadaires ou les quotidiens « grand public » sont pour beaucoup frileux sur ce point. Seuls quelques-uns osent tenter le pari, souvent avec succès d’ailleurs.

 

Premiers jeux : pour initiés

Les mathématiciens avaient l’habitude, dès la Renaissance, de se lancer des défis, les proposant même parfois à tous à travers des affiches ou des joutes publiques. La plupart du temps, cependant, les problèmes restent « en vase clos », dans l’entre-soi des mathématiciens, et les échanges sont surtout épistolaires ou publiés sous forme de recueils. Le jeu d’Icosie, imaginé par le mathématicien et astronome irlandais William Rowan Hamilton en 1857 (où il s’agit de trouver la route à emprunter sur les arêtes d’un ... Lire la suite


références

 Dossier « Martin Gardner ». Tangente 136, 2010. Bibliothèque Tangente 61, 2017.
 Les ambassadeurs français des mathématiques. Bibliothèque Tangente 48, 2013.
 Dossier « L'arithmétique des carrés magiques ». Tangente 161, 2014.