Abonnez-vous

Le talent ludique de Bernard Novelli


Gilles Cohen

Un dossier de Tangente sur les jeux mathématiques n'est pas concevable sans rappeler le rôle qu'a joué Bernard Novelli dans l'équipe de notre magazine (voir Tangente 141, 2011)



 Bernard était professeur de mathématiques, mais le jeu intelligent était toute sa vie. Il a su élever la résolution des grilles logiques au rang d’un art. Son engagement l’a conduit à animer des ateliers ludiques dans les établissements scolaires pour aider les jeunes, dès le collège, à découvrir la richesse du raisonnement. Sa créativité lui a permis de procurer, à travers ses nombreuses publications, des heures de plaisir intellectuel à ses lecteurs. Et pour mettre sa passion à la portée d’un nouveau public, il a exploité son talent d’informaticien en développant lui-même de nouveaux jeux originaux. Les abonnés à Tangente peuvent en découvrir certains sur le site ouvert en souvenir de lui (rendez-vous sur www.infinimath.com puis allez sur Espace jeux, puis sur Jeux en ligne).
Le meilleur hommage à lui faire est aussi d’encourager les collégiens et lycéens à jouer en faisant des mathématiques, mais aussi à imaginer des jeux et à les programmer. Alors, si vous connaissez des jeunes ayant la fibre ludique et informatique, faites-les participer au concours portant son nom (voir ci-dessous).

 

Le monde des jeux de grilles


Bernard Novelli a écrit de très nombreux livres de jeux mathématiques et surtout de jeux logiques. À partir de jeux de grilles connus comme le Sudoku, de jeux moins connus comme Hitori et de jeux qu’il a imaginés, il a réalisé avant tout le monde des logiciels pour créer ces jeux et pour les résoudre, mais surtout pour passer des moments agréables en essayant de trouver la solution (toujours unique).
Il a dirigé et écrit les premiers livres de deux collections des Éditions POLE : Jeux & stratégie référence et À vous de jouer. Dans cette dernière, dont les quatre premiers titres (Gratte-ciel, Démineur, Bataille navale, Dominos) sont devenus des classiques, il présente toujours les jeux de la même façon : la règle du jeu, des conseils de stratégies et des centaines de problèmes de difficultés croissantes. C’est sous le même schéma qu’il a ensuite publié, sous forme de quatre livres, le descriptif de 20 nouveaux jeux de grilles regroupés par thèmes : 5 jeux de chiffres, 5 jeux de circuits, 5 jeux de déduction, 5 jeux des 5 continents. On peut retrouver ces livres en librairie, mais aussi les commander sur la librairie en ligne www.infinimath.com/librairie
Outre la création, Bernard Novelli était un informaticien brillant. Il a développé des dizaines de jeux, dans un premier temps avec les langages informatiques classiques, créant des DVD malheureusement limités aux anciens systèmes d’exploitation. Puis, avec le développement de l’Internet, il a programmé, en particulier en flash, de nombreux autres jeux, dont certains sont disponibles dans l’espace qui lui a été consacré sur le site Infinimath (voir plus haut).

 

Prix informatique Bernard-Novelli :

inscrivez-vous, inscrivez votre établissement scolaire


En hommage à Bernard, le Club Tangente organise un concours de projets informatiques autour du jeu, le Prix Bernard-Novelli. La Société informatique de France, les calculatrices CASIO et le magazine Programmez ! sont les partenaires du concours.
La participation, réservée aux collégiens et lycéens, peut se faire de deux manières :
- individuellement (ou en groupes) en se préinscrivant sur tropheestangente.com ;
- dans le cadre d’un établissement scolaire.
Les enseignants en collèges et lycées peuvent demander à organiser le Prix Novelli dans leur établissement durant cette année scolaire. La date limite de candidature est repoussée au 15 février 2019. Pour concourir, les établissements doivent envoyer un mail à l’adresse tropheestangente@yahoo.fr
CASIO offrira une calculatrice Graph 90+E à tout établissement inscrit qui choisira le langage Python.