Abonnez-vous

L'artiste géomètre


Bertrand Hauchecorne

Artiste, homme de génie, inventeur de talent, Léonard de Vinci était un visionnaire. Dans un monde sortant à peine du Moyen Âge, et bien avant René Descartes, il a compris l'importance de la démarche scientifique et la place des mathématiques dans la compréhension du monde.


Pour nous Français, Léonard de Vinci, c’est la Joconde au Louvre et les inventions spectaculaires présentées au Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire). Cependant, pour bien comprendre cet homme de génie, il faut suivre ses pas dans son Italie natale.

 

L’homme de la Renaissance

Léonard est un pur produit du début de la Renaissance italienne. Il voit le jour le 15 avril 1452 dans une petite ville de Toscane nichée sur les pentes du Montalbano, à l’ouest de Florence. Il est le fruit des amours illégitimes d’un notaire avec une paysanne. Se destinant à la peinture, il entre dans le plus célèbre atelier florentin, celui du Verrocchio, le sculpteur de Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique. Léonard est déjà un artiste confirmé lorsqu’il quitte son maître en 1478. Il cultive les effets du chiaroscuro (« clair-obscur ») et du sfumato (« embrumé ») qui adoucissent les contours et donnent une grande douceur à sa peinture. Pour réussir ses effets, il avait étudié avec un regard de savant différentes notions d’éclairage, en particulier le passage progressif de l’ombre à la lumière.

Léonard s’installe à Milan en 1481 au ... Lire la suite


références

 Dossier « Léonard de Vinci ». Tangente 94, 2003.
 Dossier « Mathématiques autour du monde : l'Italie ». Tangente 122, 2008.
 Léonard de Vinci. Domenico Laurenza, Belin–Pour La Science, 2002.