Abonnez-vous

Balles et ballons ronds


Jean-Louis Legrand

Ronds, les ballons ? Pas si simple ! Chaque balle a sa méthode de fabrication, qui tient à l'usage qui doit en être fait. Les passer en revue est l'occasion de revisiter quelques principes géométriques parfois méconnus.


Pour fabriquer une balle de ping-pong, rien de plus simple : on colle entre eux deux hémisphères en plastique. Voilà sans doute la question qui est le plus facilement réglée. Pour la plupart des autres balles et ballons utilisés dans le sport, en revanche, la géométrie est plus élaborée. L’idée générale consiste souvent à coller des pièces sur un noyau sphérique en caoutchouc, de sorte à ce que la surface de la balle ou du ballon ait les propriétés physiques requises pour le sport considéré.


 

Les huit pièces du ballon de basket

 

Aviez-vous remarqué que la surface extérieure d’un ballon de basket se compose de huit pièces identiques ? On peut les représenter sur une surface plane à l’aide d’une projection rectangulaire.


 

Une telle projection est équirectangulaire, c’est-à-dire que les coordonnées polaires de latitude et de longitude sont considérées comme des coordonnées cartésiennes, les méridiens et les parallèles y sont des lignes équidistantes. Le schéma montre que les ... Lire la suite