Patrick Dehornoy nous a quittés


Bertrand Hauchecorne

Le spécialiste des tresses ordonnées s'est aussi distingué en réalisant de nombreuses vidéos de vulgarisation des mathématiques.

Patrick Dehornoy (1952–2019).

Après des études à l’École normale supérieure, ce brillant mathématicien est devenu professeur à l’université de Caen, où il a effectué toute sa carrière. Il a conduit de remarquables travaux dans l’étude de la théorie des ensembles et de celle des groupes, domaine dans lequel il est devenu spécialiste de ce que l’on appelle les tresses ordonnées. Il s’est investi par ailleurs au sein de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS.

Soucieux de vulgariser de manière amusante les mathématiques (voir Tangente  129, 2009), Patrick Dehornoy a conçu plusieurs vidéos concernant la théorie des ensembles. Il a même produit un film, le Paradis des mathématiciens, en collaboration avec l’Institut Henri-Poincaré (7 mn, 2016), dans lequel il s’imagine lui-même en ce lieu, s’amusant que Cédric Villani trouve l’inspiration dans l’un de ses livres, Ordering braids. Patrick Dehornoy s’y trouve peut-être désormais, au paradis, mais Cédric Villani semble lui bien occupé à d’autres projets en ce moment…