Un hors-série à mettre entre toutes les mains


Bertrand Hauchecorne

Lorsqu'un hebdomadaire grand public comme Le Point publie un hors-série totalement consacré aux mathématiques, la rédaction de Tangente ne peut que s'en réjouir. D'autant plus que sont abordés des thèmes ou des valeurs qui nous tiennent à cœur, comme le montrent les titres des trois parties de l'ouvrage : « Les maths pour tous », « Les maths sont partout » et « Les maths pratiques ».


Rien de fondamentalement nouveau dans ce numéro, mais les sujets traités le sont avec sérieux et donnent envie de s’intéresser aux maths. Quel plaisir de lire l’interview de Stanislas Dehaene, dans laquelle il affirme que chacun possède la « bosse des maths » et que « le jeu est aux mathématiques ce que le livre est au langage », mais aussi celle de Cédric Villani expliquant l’importance de cette discipline dans le développement de notre société.

La place des maths dans l’art, la musique, la poésie ou la nature est évoquée de manière très illustrée. Notre collaborateur Daniel Justens est à l’honneur avec deux pages sur l’ouvrage la Mathématique du Chat (Delagrave, 2013), qu’il a cosigné avec Philippe Geluck.

Le numéro se termine en appréhendant les comportements rationnels à adopter pour différentes situations de la vie courante comme les soldes, le choix d’un emprunt ou le bricolage. Un ouvrage à mettre dans les mains de ceux qui craignent les maths ou qui pensent qu’elles ne servent à rien !