Le guide de l'Année des mathématiques


Martine Brilleaud

L'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et le ministère de l'Éducation nationale se sont associés pour proposer que 2020 soit l'Année des mathématiques.


Derrière cette annonce se trouve une volonté de mettre en avant les mathématiques et leurs applications auprès du grand public et des scolaires. Cela se traduira par la valorisation des actions déjà en cours, comme la Semaine des maths, le forum « Maths vivantes » ou la Semaine du numérique. Pour les enseignants, ce sera l’occasion de découvrir les recherches actuelles en mathématiques lors d’une des quatre-vingts journées de formation animées par des chercheurs.

L’une des initiatives phares de cette Année des mathématiques est de recenser tous les évènements mathématiques sur le territoire français. Une partie se trouve déjà dans le guide téléchargeable à l’adresse eduscol.education.fr/maths2020. Les organisateurs non cités sont invités à faire connaître leur action en écrivant à maths2020@education.gouv.fr pour qu’elle soit relayée.

 

Le calendrier des actions est mis à jour sur http://annee.math.cnrs.fr

Lire la suite