Des références indispensables


Daniel Lignon et Robert Ferréol

Le site Mathcurve est un incontournable pour qui s'intéresse aux courbes. De grands auteurs sont également indissociables de ces notions.

L’inépuisable site Mathcurve.com

Sous-titré « L’encyclopédie des formes mathématiques remarquables », le site Internet www.mathcurve.com en recense des centaines : des courbes planes appelées ici courbes 2D (environ cinq cent cinquante rubriques), des courbes gauches ou courbes 3D (environ cent cinquante références), des surfaces (environ trois cents recensées), des fractales (environ quatre-vingt-dix éléments) et des polyèdres (plus de deux cent cinquante). C’est assurément LA référence en langue française sur le sujet… et peut-être même au niveau mondial, presque toutes les pages du site ayant été traduites en anglais par le jeune mathématicien David Michel.

Créé en 1993 par Robert Ferréol, enseignant en classes préparatoires, pour satisfaire la curiosité de ses élèves, le site est constamment mis à jour. Il a grossi au fil des années pour prendre une importance que son créateur n’avait sans doute pas imaginée au départ de l’aventure… Son travail a été récompensé en 2008 par le prix Anatole-Decerf, décerné par la Société mathématique de France, qui récompense des travaux d’enseignement ou de vulgarisation de la pédagogie des mathématiques (voir le dossier « Courbes planes », Tangente 125, 2008). La petite cagnotte récupérée à cette occasion a permis de financer (en partie) la traduction du site vers l’anglais.

Pour ... Lire la suite