Le Prix Tangente des lycéens


Fabien Aoustin

Cette année a vu se dérouler la sixième édition du Prix Tangente des lycéens (PTL). Troublée par les évènements liés à l'épidémie de Covid-19, elle a tout de même pu être menée à son terme dans plusieurs établissements !

Le principe du Prix Tangente des lycéens est maintenant bien rôdé. Dix livres sont en compétition pour remporter l’assentiment du plus grand nombre d’élèves. Cette année, vingt-neuf établissements de France et d’ailleurs ont participé à cette belle aventure. On a retrouvé parmi eux quelques habitués, comme le lycée en Forêt de Montargis (Loiret), le lycée Albert-Camus de Fréjus (Var) ou le lycée Jeanne-d’Arc de Bayeux (Calvados). S’y sont joints quelques nouveaux enthousiastes comme l’École européenne de Bruxelles-I (Belgique) ou le lycée Kastler de Talence (Gironde). Le jury comptait ainsi plus de trois cents élèves !

Parmi les ouvrages en lice, des romans, des essais de vulgarisation scientifique ou encore des bandes dessinées. De quoi combattre par l’exemple les stéréotypes « scientifiques contre littéraires » et de créer des liens féconds entre les mathématiques, les lettres et les CDI.

Lors de la première phase, chaque établissement a séparé ses participants en deux groupes ayant pour mission de classer chacun cinq des dix livres. Les organisateurs étaient libres de choisir la procédure qui leur convenait pour établir son classement. Ainsi, Johanne Brengue, professeur de mathématiques, explique qu’une des premières rencontres « a pris la forme d’un débat. Celui-ci a été très riche aussi bien au niveau des idées des élèves pour élaborer des critères de classement des livres qu’au niveau des échanges entre eux sur les contenus de la première série de livres lus par chacun ». Chaque lycée a pu organiser des rencontres, des débats, des pique-niques ou des repas conviviaux pour parler des livres.

 

 

Quelques témoignages d’élèves

 

« J’ai trouvé le projet Tangente particulièrement intéressant et original. L’idée de nous permettre de découvrir le monde scientifique et mathématique à travers la littérature est super. […] Grâce à chaque livre, j’ai découvert quelque chose de nouveau. C’est dommage que la crise ait affecté le projet, surtout que justement maintenant pendant la quarantaine on avait plus de temps pour bien lire. Personnellement, j’aimerais bien que le projet continue l’année prochaine. »

Maria R., 1ère, école européenne de Bruxelles-I.

 

« J’ai beaucoup aimé participer au Prix Tangente des lycéens. Ces livres, sous différents formats […], diffèrent des ouvrages traditionnels puisque les mathématiques y sont omniprésentes, ce qui apporte culture, logique, réflexion, parfois un peu d’humour et de légèreté ! Les lectures nous ont donné la possibilité de comprendre d’où venait le fameux théorème de Pythagore, ou encore les liens étonnants réalisés entre les probabilités et notre quotidien. »

Nina, 2nde, lycée Saint-Dominique de Béthune
(Pas-de-Calais).

 

 

Une deuxième phase confinée

 

Pour la deuxième phase du prix, chaque lycée devait finalement désigner son livre vainqueur parmi les deux arrivés en tête lors de la première phase. Hélas, les délibérations et les échanges ont été perturbés par la fermeture des établissements scolaires. Qu’à cela ne tienne ! L’équipe du Prix Tangente des lycéens a pu s’appuyer sur les résultats de la première phase. Ensuite, bon nombre d’équipes pédagogiques ont conservé le lien avec leurs élèves, et très peu de groupes ont finalement déclaré forfait. Les débats ont pu se tenir sous diverses formes à distance, certains allant jusqu’à continuer à s’échanger les livres par voie postale ! L’équipe pédagogique du lycée Kastler de Talence nous a ainsi précisé que « ce projet [leur tenait] particulièrement à cœur et [qu’ils l’avaient] mené à bout à l’aide de la plateforme du CNED, qui a permis à [leur] groupe Tangente de se retrouver et de clôturer cette année malgré la fermeture du lycée ».

Certains souhaitent déjà participer à la prochaine édition et élargir le projet à d’autres actions : accueil de conférences, réalisations d’interview pour la webradio du lycée, mise en ligne d’articles, présentations en classe ou lors des journées portes ouvertes…

Au moment d’établir le classement final, plusieurs ouvrages (presque la moitié en fait) se sont retrouvés dans un mouchoir de poche, témoignant ainsi du fait que tous ces livres sont de bons candidats pour enrichir vos bibliothèques personnelles ou celles des établissements scolaires. Le Prix Tangente des lycéens 2020 revient donc à Enigma, le premier tome de la série de bandes dessinées Champignac signée David Etien au dessin et Béka au scénario (un pseudonyme derrière lequel se cachent en fait deux auteurs, Caroline Roque et Bertrand Escaich), aux Éditions Dupuis (2019). Cet album évoque la jeunesse du comte de Champignac, le fameux ami scientifique de Spirou et Fantasio, et ses aventures auprès d’Alan Turing lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Deux mentions sont attribuées aux ouvrages le Théorème de Kropst d’Emmanuel Arnaud (Métailié, 2012), roman qui se déroule dans l’univers des classes préparatoires, et l’Enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi (Grasset, 2017), une histoire poétique de rencontre entre Yannis, l’enfant autiste, et Eliote, l’architecte, dans le décor paradisiaque de l’île grecque de Kalamaki.

 

La prochaine édition est lancée !

 

La prochaine édition est d’ores et déjà lancée ! La sélection s’annonce savoureuse et les professeurs documentalistes y trouveront de quoi enrichir les rayons de leur CDI. Les dix premiers lycées nouvellement inscrits profiteront en plus d’un exemplaire de chacun des livres en compétition offerts gracieusement pas les éditeurs. N’hésitez plus, tentez vous aussi l’aventure mathématico-littéraire avec vos élèves ! Prenez contact à l’adresse prix_tangente_des_lycéens@yahoo.com.

 

 

La sélection de la prochaine édition

 

Vous aimez les maths sans le savoir ! Antoine Houlou-Garcia, Belin, 2020.

200 anecdotes savoureuses sur les mathématiciens. Bertrand Hauchecorne, Ellipses, 2019.

Combien de pas jusqu’à la Lune. Carole Trébor, Albin-Michel, 2019.

Le théorème funeste. Alexandre Kha, Tanibis, 2019.

Je n’ai pas le temps. Jacques Cassabois, HLAB, 2019.

Very Math Trip. Manu Houdart, Flammarion, 2019.

Voltaire (très) amoureux, tome 2. Clément Oubrerie, Les Arènes, 2019.

Ada. Antoine Bello, Gallimard (Folio), 2016.

La déesse des petites victoires. Yannick Grannec, Pocket 2014.

Un autre titre est en attente de confirmation de la part de l’éditeur.

Retrouvez la liste complète sur : www.tropheestangente.com/PTL2021.php.

 

 

Réunion littéraire au lycée La Mennais de Guérande (Loire-Atlantique).

 

Les deux mentions du Prix Tangente des lycéens 2020.