En France, les laboratoires de recherche sont souvent de grande taille (parfois plusieurs centaines de chercheurs) et couvrent plusieurs disciplines. Les GDR ont vocation à coordonner ainsi les recherches sur une discipline particulière, tous laboratoires confondus, pour permettre aux chercheurs d'échanger directement avec les autres spécialistes de leur discipline qui se retrouvent tous dans le GDR.

Le groupement de recherche (GDR) « Recherche opérationnelle » (http://gdrro.lip6.fr) est une structure d’animation, de coordination et de veille scientifique du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). 

Par exemple, il y a près de quarante laboratoires associés au CNRS comprenant des chercheurs en R.O., et presque autant de laboratoires universitaires non associés au CNRS. Parmi les GDR « proches », on trouve les GDR « Intelligence artificielle » (IA), « Masses de données, informations et connaissances en sciences » (MADICS), « Modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques » (MACS)…

Le GDR R.O. anime la communauté en interagissant avec les GDR proches, en complémentarité avec la ROADEF. Il structure l’activité en groupes de travail (GT) sur les thématiques de la R.O. présentées dans ce numéro : le GT POC traite de polyèdres et d’optimisation combinatoire, le GT ORGDS s’intéresse à l’optimisation des ressources dans les grands systèmes distribués… Ces groupes de travail organisent des journées de séminaires et de discussions scientifiques.