Abonnez-vous

Concours et récompenses autour des maths

La récompense stimule, c'est aussi vrai pour les maths, et ce, depuis des siècles. Encore faut il que les tutelles soutiennent plus ces initiatives, qu'elles méconnaissent et jugent parfois élitistes… Dans les années 1900, fut créé en France le Concours général. Des enseignants visionnaires et motivés ont ensuite développé d'autres types d'expériences : compétitions moins scolaires, épreuves réservées aux filles, tournois en plusieurs manches, rallyes en groupes… dont le succès semble ne pas se démentir auprès des jeunes. D'autres, plus âgés, pourront se voir décerner d'autres récompenses : pour des actions de popularisation, pour des créations pluridisciplinaires, voire même, si leurs travaux de recherche sont universellement reconnus, la célèbre médaille Fields !

LES ARTICLES

L'univers des compétitions mathématiques est le sujet du film le Monde de Nathan, sorti dernièrement (voir Tangente 165, page 39). Cette année, la France améliore son classement. Voilà autant d'occasions de se plonger dans une ambiance chaleureuse et sportive pour les passionnés de mathématiques.


Résoudre des problèmes et être récompensé

Gilles Cohen et Michel Criton
De très nombreuses compétitions, pour la plupart destinées aux scolaires, ont pour but de résoudre des problèmes. Elles sont internationales, nationales, régionales ou locales ; elles se déroulent individuellement, par groupes ou en classes entières. Mais leur point commun est de motiver les jeunes pour les mathématiques.


Écrivains, artistes, auteurs de jeux, qu'ils soient professionnels ou amateurs, ils sont nombreux à intégrer dans leurs créations une dimension mathématique. Les Trophées Tangente consacrent chaque année certains d'entre eux.


Il existe depuis toujours des compétitions d'athlétisme ou de ski pour filles, il y a depuis 1927 des compétitions d'échecs pour les filles... Alors, pourquoi ne pas envisager des compétitions de maths au féminin ? Faisons le point sur les initiatives existantes.


De la sélection des élites sur des bases culturelles ambitieuses dépend la vitalité d'une démocratie. Pourtant, nombre de politiques semblent renier le rôle social bénéfique de l'excellence et son importance dans l'avenir d'un pays.


Depuis le début du XXe siècle, une myriade de récompenses ont été instituées pour récompenser les meilleurs chercheurs. Qu'apportent-elles aux mathématiques ? Sont-elles un aiguillon pour la recherche ? Quelle place y trouvent nos compatriotes ?