Abonnez-vous

Les dissections

Les récréations autour des découpages géométriques (ou dissections) se retrouvent dans toutes les civilisations. Les carrés, les rectangles, les polygones et, depuis une cinquantaine d'années, les polyminos, fournissent une mine inépuisable d'énigmes dont l'élégance réside souvent dans la simplicité.
Ce domaine de la géométrie recèle aussi de vraies interrogations mathématiques : deux figures de même aire peuvent-elles être obtenues, l'une à partir de l'autre, à l'aide d'une simple paire de ciseaux ? Un théorème répond à la question.

LES ARTICLES

La géométrie des ciseaux

Élisabeth Busser
Les découpages constituent une inépuisable source de recherches, de trouvailles et d'exploits, tant pour géomètres amateurs que pour mathématiciens avertis. Nées de problématique pratiques, les découpes sont devenues une mine en matière de récréations mathématiques et de jeux de l'esprit.


Le Tangram consiste à réunir sept pièces polygonales pour obtenir une forme donnée. Qu'en est-il du problème inverse ? Quand deux figures peuvent-elles être solution du même puzzle ? Quand peut-on obtenir la même décomposition en formes élémentaires pour ces deux figures ? Un résultat célèbre répond complètement à la question.


Découper un carré donné en carrés identiques semble facile à première vue et génère de belles mosaïques. Est-ce bien le cas ? Et si l'on demande de réaliser des carrés tous différents plutôt qu'identiques, pour réaliser d'astucieux puzzles ? Un monde géométrique foisonnant s'ouvre…


Les pavages et les dissections géométriques ont donné naissance aux puzzles d'équidécomposition qui, depuis le XVIIIe siècle, n'ont cessé de faire « phosphorer » nos neurones.


En bref : Le découpage d'un triangle obtusangle

Hervé Lehning

Le problème du découpage d'un triangle obtusangle a été proposé par Martin Gardner dans la revue Scientific American.



En bref : Découpages : la trilogie de Greg Frederickson

Élisabeth Busser et Michel Criton

La trilogie de Greg Frederickson est considérée comme LA référence dans le domaine des dissections géométrique.



En bref : Casse-tête : des références utiles

Alain Zalmanski

Il n'est pas facile de naviguer dans le monde des casse-tête (puzzles en anglais) : on peut se perdre dans la jungle des ouvrages, des sites Internet, des vendeurs, des créateurs… Surtout que nombre de bonnes références sont en ...



En bref : L'art de Harry Lindgren

Michel Criton

Un amat(h)eur de dissections géométriques a introduit des méthodes puissantes qui restent aujourd'hui des classiques.



En bref : Preuves sans mot

Élisabeth Busser

Les preuves sans mots sont des figures qui illustrent visuellement des relations algébriques parfois assez complexes.



En bref : La quadrature du carré

Jean-Jacques Dupas

La recherche de carrés parfaits a suscité de nombreuses tentatives, parfois très élégantes.



Les dernières publications POLE