Abonnez-vous

Mécanismes et mathématiques

Un mécanisme est communément perçu comme un dispositif permettant de combiner le mouvement. Aussi, la physique, la modélisation, les mathématiques, le mouvement et donc les technologies et les mécanismes sont intimement liés. Ils s'incarnent de mille manières astucieuses et élégantes, à travers les engrenages, la vis d'Archimède, les horloges, les moteurs, les métiers à tisser, les cartes perforées et toutes les machines que le génie humain a pu concevoir. De nos jours, l'électronique a bouleversé le paysage en intégrant d'autres mouvements subtils : celui des électrons et la transmission de l'information.

LES ARTICLES

Les interfaces caractérisent un moment de nos cultures : la commande par carte perforée du métier Jacquard a changé la fabrication de textile. Mais qui s'en souvient aujourd'hui ? Ce fut un premier pas vers l'ordinateur, qui régit nos interactions avec le monde.


L'invention par Huygens des premières horloges à balancier en 1650 a contribué au développement de la géométrie différentielle moderne… avec des répercussions inattendues sur un problème très récent de physique mathématique quantique.


Les mathématiques ne sont pas visuelles ? On ne peut pas vraiment les représenter « en vrai », encore moins les matérialiser? Grave erreur ! Le Musée des arts et métiers (60 rue Réaumur, 75003 Paris) vous invite à revisiter ses collections… sous l'angle étonnant des mathématiques.


La fascination des engrenages

Jean-Jacques Dupas
L'engrenage est aussi bien un objet de fascination que le symbole de la mécanique. La détermination d'un profil pour les dents est un problème mathématique sophistiqué. Cette longue histoire, qui remonte à l'Antiquité et qui n'a pas fini de s'écrire, est pourtant bien mal connue !


Depuis l'Antiquité, les hommes cherchent à assurer par le chiffrement le secret de leurs correspondances. Les méthodes simples étant facilement décryptées, on a inventé des méthodes plus sophistiquées mais d'emploi manuel délicat. L'usage de machines s'est alors imposé.