Abonnez-vous

Et aussi...

Roger Mansuy est le lauréat du prix du meilleur article 2017 décerné lors de la cérémonie des Trophées Tangente au Palais du Luxembourg le 4 décembre dernier. La mention revient a Léo Gerville-Réache. Découvrez les deux articles primés.
Dans ce dossier également, un article tiré de la conférence BNF donnée par Agnès Deslneux, Buffon et le hasard en géométrie ainsi qu'une passerelle sur les liens entre Fibonacci et l'art concret.

LES ARTICLES

Sur une feuille de papier, vous griffonnez quelques points, vous les reliez par des traits… et c'est parti ! Tâtonnements, essais, erreurs, succès partiels, conjectures… tout y est. Les mathématiques, la théorie des graphes en particulier, viennent s'inviter à la fête.


Face à une loterie qui offre deux gains différents, les stratégies de jeu divergent d'un individu à l'autre. Pourquoi des participants préfèrent-ils un gain potentiel non maximal ? C'est la conception que chacun a de la probabilité (expérience unique ou expérience vouée à se répéter) qui explique ces comportements.


Dans un texte de 1733, le comte de Buffon introduit le problème dit de "l'aiguille de Buffon". Cette expérience illustre un domaine aujourd'hui effervescent des mathématiques, la géométrie stochastique, aux applications nombreuses, des télécommunications à l'imagerie médicale.


La fameuse suite de Fibonacci, qui commence par 1, 1, 2… et dont chaque terme est la somme des deux précédents, est riche de propriétés étonnantes. A-t-elle fini par livrer tous ses secrets ? Mystère, car aujourd'hui certains artistes s'en emparent et l'explorent sous toutes les facettes.


En bref : Cédric Villani au sommet de son art

Hervé Lehning

Malgré un emploi du temps très chargé, le plus mathématicien de nos députés poursuit toujours quelques activités de vulgarisation...



En bref : Accessoirement des maths

Élisabeth Busser

Les dernières créations tendances pour les amateurs de mode mathématique



Les dernières publications POLE