Abonnez-vous

Les femmes face aux maths

Les femmes sont sous-représentées dans la population des usagers de mathématiques, du lycée aux emplois à haute qualification scientifique. Quelle est l'origine de cette asymétrie ? Les stéréotypes de genres, ancrés au plus profond des esprits, y concourent. Comment y remédier ? Faut-il imposer des quotas, ou des formulations langagières comme l'écriture inclusive ? Des associations, comme Femmes et mathématiques, œuvrent pour faire évoluer les mentalités.
Malgré tout, des femmes de talent ont pris place au plus haut niveau dans des instances ou des associations clés, ouvrant la voie à une évolution souhaitable.
N.B. On pourra également lire :
- dans Tangente Éducation 44, un dossier sur le même sujet, tourné vers l'égalité filles / garçons à l'école ;
- sur le site www.infinimath.com/femmes-en-maths, un regroupement de tous les anciens articles de Tangente sur le sujet, réactualisés par leurs auteurs.

LES ARTICLES

Les femmes sont moins présentes dans les métiers scientifiques, moins présentes dans les postes de direction. Pourtant, certaines dirigent des structures du monde mathématique. Coup de projecteur sur celles qui pilotent des associations, des sociétés savantes, des entreprises...


Bien que des progrès aient été faits ces dernières années, les femmes sont sous-représentées dans la population des usagers des mathématiques, du lycée aux emplois à haute qualification scientifique. Quelle est l'origine de cette asymétrie ?


Nous avons rencontré Véronique Slovacek-Chauveau et Annick Boisseau, respectivement vice-présidente et secrétaire de l'association Femmes et mathématiques, qui ont bien voulu répondre à nos questions.


En bref : Et ça vous fait rire ?

Élisabeth Busser

Les clichés sexistes ont la vie dure, mêmes en mathématiques, que l'on pourrait pourtant croire protégées de ces craintes irrationnelles ou des idées préconçues et infondées. Détournons-les avec une petite dose d'humour !



En bref : L'écriture inclusive

B. Axelrad, É. Busser et B. Hauchecorne

Qu'est-ce que l'écriture inclusive, l'une des initiatives pour lutter contre le sexisme ?



Les dernières publications POLE