Abonnez-vous

Voir et construire

Comment l'œil humain perçoit-il l'espace ? La conjugaison de l'observation d'un objet par les deux yeux rend-elle la réalité ? La question est loin d'être évidente. Vous avez été, comme chacun, victime de trompe-l'œil et autres illusions d'optique.
Savez-vous déceler du premier coup d'œil si un objet est réalisable ou impossible ? N'avez-vous jamais été émerveillé(e) par les anamorphoses, ces créations artistiques qui dictent à votre cerveau ce qu'il doit voir, selon la position de vos yeux ? Et si vous vous essayiez à la visualisation d'un objet...en quatre dimensions ?

LES ARTICLES

Parmi les transformations les plus spectaculaires figurent les anamorphoses. Leur réalisation témoigne de tout le savoir-faire de l'artiste qui leur a donné naissance. Leur étude, quant à elle, fait intervenir les coniques et des transformations géométriques parfois méconnues, les homographies.


Comment percevoir la troisième dimension à partir d'images planes ? Cette question, contemporaine de par ses enjeux, ne date en fait pas d'hier. Artistes et scientifiques ont depuis longtemps relevé le défi, produisant anamorphoses, anaglyphes ou autres procédés de photographie en relief.


Les objets impossibles

Hervé Lehning
Il existe toutes sortes d'objets impossibles d'une manière ou d'une autre, comme un maillot de bain en fourrure de vison. Certains proviennent d'une subversion de la représentation en deux dimensions d'un objet en trois dimensions. Ils ont parfois des équivalents musicaux !


On se demande souvent comment les mathématiciens et les artistes réussissent à se représenter un monde en quatre dimensions. L'outil qu'ils privilégient en général est la projection stéréographique. Embarquez pour un monde inattendu et une visite pleine de surprises !


Les dernières publications POLE