Abonnez-vous

Et aussi...

La saga des objets mathématiques continue avec les objets roulants. Dans ce dossier, également, une passerelle inédite sur les mathématiques dans la bande dessinée Blake et Mortimer.
Le printemps, c'est aussi la saison des trophées Tangente pour lesquelles les lecteurs peuvent d'ors et déjà faire acte de candidature.

LES ARTICLES

Un okiagari-koboshi, ou culbuto japonais, est conçu pour toujours revenir en position verticale. Cette poupée traditionnelle porte-bonheur est symbole de persévérance, qualité dont n'ont pas manqué deux Hongrois pour prouver l'existence d'un corps homogène possédant la même propriété.


La série harmonique est une des rares séries divergentes qui apparaît souvent en sciences. En mathématiques, naturellement, mais pas seulement : elle s'invite dans une salle de spectacle avec un étourdi qui a oublié sa place ou dans des problèmes d'empilement de morceaux de sucre.


Les scientifiques sont rares parmi les héros de bande dessinée. Plus rares encore sont les mathématiciens ! L'un des plus fameux savants est le professeur Philip Mortimer, de la série « Blake et Mortimer ». Examinons son rapport à la reine des sciences.


En bref : Le point sur le calcul mental

Bertrand Hauchecorne

Un hebdomadaire à grande diffusion se penche sur le calcul mental !



En bref : Le temps d'Archimède

Élisabeth Busser

Il est à nouveau question de « spirale » ici, pas dans les champs ni sur une toile, mais… à l'intérieur d'une montre.



En bref : La nature serait-elle mathématique ?

Élisabeth Busser

Autre forme d'art optique, les fameux crop circles, ou « cercles de culture » (agroglyphes sous leur nom savant). Ce sont des constructions de motifs géométriques, le plus souvent dans des champs de céréales, allant de quelques mètres carrés à plusieurs hectares, réalisées en coupant, ...



En bref : Art cinétique : le retour

Élisabeth Busser

La dernière fois que le sculpteur et peintre argentin Julio Le Parc avait exposé à New York, c'était en 1973. L'artiste vient de clore avec succès une exposition à Paris (galerie Perrotin, IIIe). Entre temps, la visibilité des œuvres d'art cinétique s'était ternie.



En bref : Tip top, la toupie tippe-top !

Jean-Louis Legrand

Dans les cours de récréation, la toupie tippe-top est souvent appelée « toupie magique » car elle se retourne toute seule, de haut en bas. Son comportement, contre-intuitif, est subtil...



En bref : La nouvelle publication pleine de promesses de l'APMEP

Élisabeth Busser

Ça y est, la nouvelle revue de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) est arrivée !



En bref : L'ordre national du mérite à Houria Lafrance

Gilles Cohen

Une vulgarisatrice très active vient d'être honorée. Houria Lafrance, présidente de l'association « Les maths en scène », a été nommée au rang de chevalier de l'ordre national du mérite.



En bref : Le prix du Wallon de l'année à Emmanuel Houdard

Gilles Cohen

Le « Prix du Wallon de l'année 2017 » vient d'être remis à un enseignant de mathématiques, Emmanuel Houdart, directeur de la Maison des maths de Quaregnon, dans le Hainaut (Belgique), non loin de la frontière française.



Les dernières publications POLE