Abonnez-vous

Et aussi...

LES ARTICLES

Trophées Tangente 2018

L'équipe de Tangente
Depuis le sacre de Napoléon en 1804, le 2 décembre est la date des couronnements. Voici ceux des nombreux lauréats 2018 des concours et prix décernés par le Club Tangente au musée des Arts et Métiers.


Le campylographe

François Apéry
À la fin du XIXe siècle, le père Dechevrens, directeur de l'observatoire de Jersey, imagine une machine à tracer les courbes. Initialement prévue pour dessiner la trajectoire des planètes vues depuis la Terre, elle permet d'obtenir bien d'autres courbes que des épicycles !


Christian Lavigne

Denise Demaret-Pranville
L'œuvre du plasticien Christian Lavigne réalise une belle alchimie entre mathématiques, art, poésie et surtout sculpture numérique, dont il est un acteur incontournable. Il est en effet l'auteur de la première sculpture numérique française réalisée par fabrication additive.


L'étude des structures combinatoires est un domaine récent des mathématiques. Les problèmes de dénombrement y sont nombreux. Voyage au cœur d'une contrée bien trop méconnue.


En bref : Amérique du Sud : l'ode à la géométrie de la Fondation Cartier

D. Demaret-Pranville

La Fondation Cartier explore jusqu’au 24 février 2019 la présence de la géométrie dans la création artistique en Amérique du Sud, du Mexique à la Terre de Feu, de l’art précolombien à l’art contemporain, en passant par les cultures amérindiennes.



En bref : Michel Serfati, la passion de l'histoire des idées mathématiques

Élisabeth Busser

Mathématicien, philosophe, historien des sciences, Michel Serfati, décédé le 30 septembre dernier, était tout cela à la fois.



En bref : Pierre Duchet, la recherche en action

É. Busser et S. Gravier

Le mathématicien Pierre Duchet est décédé le 27 octobre dernier à son domicile de Mexico. Ami de la rédaction de Tangente, ce spécialiste de combinatoire, de mathématiques discrètes et plus particulièrement de théorie des graphes a toujours eu à cœur de faire partager ses activités ...



En bref : Le Breakthrough Prize décerné à Vincent Lafforgue

Édouard Thomas

Le mathématicien français Vincent Lafforgue, frère du médaillé Fields 2002 Laurent Lafforgue, remporte le Breakthrough Prize en mathématiques pour l’année 2019, doté de trois millions de dollars, « pour ses contributions fondamentales et élégantes au programme de Langlands dans le ...



En bref : 180 secondes de vulgarisation

Martine Brilleaud

Trois minutes chrono, c’est peu pour résumer le contenu d’une thèse. Surtout lorsqu’il faut que cette présentation soit accessible à un large public. C’est donc un véritable défi que relèvent chaque année un certain nombre de doctorants francophones dans « Ma thèse en 180 s », sur ...



En bref : Le concours SCM–FFJM

Michel Criton

Chaque année, la SCM organise, en partenariat avec la FFJM, un concours de recherche sur un problème mathématique "de la vie courante". Cette fois-ci, les participants ont jusqu'au 30 avril pour étudier les embouteillages de la ville de Houston.



Les dernières publications POLE