Abonnez-vous

Et aussi...

LES ARTICLES

Quand la physique « prouve »

Jean-Louis Legrand
Certains résultats mathématiques sont si parlants, si « concrets », qu'ils se prêtent à merveille à des expériences physiques. Dès lors, on peut les « prouver » de manière matérielle, pour peu que l'on dispose d'un peu d'astuce ! C'est le cas du théorème de Pythagore, de la loi des cosinus et en fait de la géométrie du triangle.


La conférence tenue à Versailles en novembre 2018 a modifié quatre unités de mesure, dont le kilo. Ces nouvelles unités ne dépendront plus d'expériences spécifiques. Leur définition sera effective en mai 2019. C'est l'occasion de retracer l'origine et l'évolution de nos unités de mesure !


La notion d'accélération correspond à une dérivée seconde. Aussi semble-t-il naturel qu'un concept mathématique aussi sophistiqué que celui de dérivée puisse trouver à s'incarner "concrètement". C'est le cas avec des questions liées au profil des routes ou des rails de chemin de fer.


En bref : Faire le point en mer

Philippe Boulanger

Sur Terre, un point est repéré par deux coordonnées, la latitude et la longitude. Faire le point, c'est déterminer ces deux valeurs.



En bref : Différences de notations : matheux et physiciens irréconciliables ?

Bertrand Hauchecorne

Les différences entre les notations des physiciens et celles des mathématiciens pourraient n'être vues que comme des querelles de clochers, et donc réconciliables avec un peu de bon sens. Il existe plusieurs raisons à ces divergences



En bref : D'un côté la physique, de l'autre les mathématiques ?

Gilles Cohen

Il serait illusoire de considérer les mathématiques et la physique comme deux disciplines bien distinctes l'une de l'autre tant les échanges et les interactions sont nombreux. La physique mathématique en constitue d'ailleurs une intersection non vide



Les dernières publications POLE