Abonnez-vous

Et aussi...

LES ARTICLES

L'infini est riche en paradoxes de tous genres. Par exemple, il est possible de réarranger l'ordre des termes de certaines séries numériques de manière à les faire converger… vers n'importe quel nombre fixé à l'avance ! Vous en doutez ? Suivez Bernhard Riemann dans son raisonnement…


L'astrolabe planisphérique

Jean-Jacques Dupas
L'astrolabe est l'outil scientifique par excellence ! Roi des instruments de mesure, il a régné pendant plus de mille ans. Depuis, il a perdu de sa superbe et rares sont ceux qui l'utilisent encore ou le manient avec nostalgie. C'est pourtant une belle opportunité pour pratiquer les mathématiques.


Peintre et plasticien, Astro privilégie aussi bien dans ses tableaux que sur ses fresques murales les structures aléatoires et les formes géométriques élémentaires. Les trompe-l'œil, les anamorphoses et autres illusions d'optique intéressent également cet artiste autodidacte.


En bref : Écrire dans Tangente en 2019

L'équipe de Tangente

Et si vous écriviez, vous aussi, dans Tangente ? C'est dans ce but que le Club Tangente lance de façon précoce le Prix du meilleur article (PMA) 2019, organisé en partenariat avec le site CultureMath et l'APMEP.



En bref : Jouons avec 2019

l'Équipe de Tangente

On croyait que 2019 était un nombre insignifiant. Pas du tout ! L'équipe de Tangente s'est, comme chaque année, surpassée pour lui trouver des qualités.



En bref : Les ateliers Math-o-LU démarrent en 2019

Cassiopée Cunibil

La Maison des mathématiques de l'Ouest, qui regroupe les initiatives de diffusion des maths en Pays de la Loire, et l'association Résonnance, qui organise des ateliers autour de la danse et du théâtre en lien avec les sciences, ont porté le projet d'un club mathématique dans un lieu ...



En bref : Trois mathématiciens d'exception nous ont quittés

Édouard Thomas

Les jours qui ont suivi Noël 2018 ont été particulièrement cruels pour les mathématiques. En plus de Jean Bourgain, on a appris la mort d'Elias Menachem Stein (193–12018), de Sir Peter Swinnerton-Dyer (1927–2018) et de Sir Michael Francis Atiyah (1929–2019).



En bref : Le médaillé Fields Jean Bourgain est décédé à l'âge de 64 ans

Daniel Justens

Le samedi 22 décembre 2018 est décédé le mathématicien belge Jean Bourgain des suites d'une longue maladie.



Les dernières publications POLE