Et aussi...

LES ARTICLES

Créée voici 30 ans, POLE publie le magazine Tangente, ainsi que des livres autour de la culture mathématique et des jeux intelligents. Bien que parfaitement équilibrée sur le plan économique, elle se doit d'évoluer pour s'adapter à l'environnement d'aujourd'hui. Et si vous nous aidiez à atteindre cet objectif en devenant nos ambassadeurs ?


La feuille de papier est une source infinie de récréations mathématiques. L'origami et ses pliages vous viennent immédiatement à l'esprit. Mais en s'autorisant à découper le papier on arrive à des résultats tout aussi intéressants. C'est le cas avec les cartes animées.


Le palmarès des Trophées Tangente 2019

l'équipe du Club Tangente
Les Trophées Tangente 2019 ont été décernés le samedi 30 novembre au Palais du Luxembourg. Comme chaque année, ils ont récompensé des livres et des projets remarquables autour des mathématiques.


Michel Serres, passé des mathématiques à la philosophie, a-t-il vraiment quitté la « reine des sciences » ? Il n'a en tout cas manqué dans sa carrière aucune occasion de faire référence à cette discipline. Explorons le paysage mathématique de ce philosophe atypique.


En bref : Le guide de l'Année des mathématiques

Martine Brilleaud

L'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et le ministère de l'Éducation nationale se sont associés pour proposer que 2020 soit l'Année des mathématiques.



En bref : Un hors-série à mettre entre toutes les mains

Bertrand Hauchecorne

Lorsqu'un hebdomadaire grand public comme Le Point publie un hors-série totalement consacré aux mathématiques, la rédaction de Tangente ne peut que s'en réjouir. D'autant plus que sont abordés des thèmes ou des valeurs qui nous tiennent à cœur, comme le montrent les titres ...



En bref : Le Palais de la découverte en danger ?

Fabien Aoustin

Ouvert en 1937, le Palais de la découverte avait pour objectif de « faire sortir la science des laboratoires » et de montrer « la science en train de se faire » ; il cherchait donc à transformer les visiteurs en chercheurs en herbe.



En bref : Jeanne Calment et… les mathématiques

Bertrand Hauchecorne

La Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge exceptionnel de 122 ans, est longtemps restée la doyenne de l'humanité. En janvier, Nicolaï Zak, un mathématicien russe qui s'intéresse aussi aux questions de généalogie, et le gérontologue Valeri Novosselov, ont prétendu que ...



En bref : Le tribunal rend son jugement sur un problème de maths

Fabien Aoustin

Les lecteurs de Tangente 189 (en page 5) se souviennent sans doute de Valentin Desgranges, ce jeune Toulousain de 19 ans qui a proposé une réponse mathématique sensée à un concours proposé en ligne par une grande chaîne de distribution (Auchan).



Les dernières publications POLE