Pour commencer

Ce troisième hors série de 2020, qui paraît dans les délais habituels malgré les événements tragiques de l'année, est consacré à la Recherche Opérationnelle.
L'équipe de Tangente remercie les deux sociétés savantes, la ROADEF et le GDR RO, qui se sont impliquées profondément dans sa rédaction.
Merci aux membres du Comité scientifique, et en particulier à Nadia Brauner, qui ont consacré beaucoup de temps à la réussite de ce numéro.

LES ARTICLES

Les grands noms de la R.O.

Jan-François Maurras
Quelques portraits de mathématiciens dont les travaux ont eu une répercussion importante en recherche opérationnelle


RO en quarantaine

Dominique de Werra
Confinés à la maison par la contagiosité du Covid-19, nous avons tous souffert de l'obligation de restreindre notre espace vital, de partager l'usage de l'ordinateur domestique, de poursuivre notre scolarité dans des conditions chaotiques et de participer aux tâches ménagères auxquelles nous avions pu échapper jusqu'ici.


En bref : Éditorial

Le comité scientifique

Le comité scientifique, qui a coordoné ce numéro est composé de Christian Artigues, Nadia Brauner Vettier, François Clautiaux et Pierre Fouilhoux.



En bref : La RO en France

Sourour Elloumi

La Recherche Opérationnelle (R.O.) semble être apparue aux États-Unis dans le domaine militaire, d’abord pour l’élaboration de radars, puis dans le cadre de la gestion des stocks lors de la Première Guerre mondiale.



En bref : La ROADEF, société savante

Sourour Elloumi

Depuis sa création en 1998, la ROADEF occupe une place importante pour la recherche opérationnelle en France.



En bref : Le groupement de recherche RO du CNRS

En France, les laboratoires de recherche sont souvent de grande taille (parfois plusieurs centaines de chercheurs) et couvrent plusieurs disciplines. Les GDR ont vocation à coordonner ainsi les recherches sur une discipline particulière, tous laboratoires confondus, pour permettre aux ...



En bref : Le challenge ROADEF/EURO

Safia Kedad-Sidhoum

Ce défi est un modèle vertueux de collaboration entre industriels et académiques pour la résolution de problèmes de recherche opérationnelle !



Les dernières publications POLE