Abonnez-vous

L'incroyable décapsuleur en papier

Gianni A. Sarcone




Voici un jeu inédit de topologie (la science des matériaux élastiques) de notre invention

 

 

Reproduisez ou téléchargez la structure en forme de décapsuleur ci-contre (fig. 1), découpez-la et assemblez-la selon les instructions.

 


 

Ensuite, pliez et faites passer la longue extrémité de la bande de papier à travers l’ouverture rectangulaire de la structure (fig. 2). Ajoutez donc un anneau de papier ou un simple anneau de corde autour de la tige de la structure comme illustré en fig. 3 (attention ! L’anneau doit s’adapter parfaitement à la largeur de la tige, ni plus, ni moins, mais doit pouvoir glisser aisément le long de la tige de papier). Enfin, passez le doigt à travers le trou pour soutenir la structure de papier, comme représenté en fig. 4.

 


 

Nous voici arrivés au moment clé : demandez à un ami de libérer l’anneau pris au piège dans la structure de papier sans l’arracher en aucune façon, et sans que vous ôtiez le doigt du trou. Cela semble impossible, très peu de personnes seront en mesure de vaincre le défi, même si la solution semble très simple ! La solution visuelle montre en quatre étapes comment libérer l’anneau. C’est un peu comme l’œuf de Colomb…

 


En conclusion, il n’est pas si aisé que ça de savoir uniquement par le biais de la vue si une forme est réellement fermée ou ouverte. Ce concept est largement étudié en topologie.

 

L’Atelier d’Archimède (www.archimedes-lab.org) se propose d’offrir des jeux et des cassetête (topo)logiques à construire soi-même, des mathématiques récréatives ou des curiosités dans le monde des nombres. Tous ces jeux sont surprenants par leurs effets et, parallèlement, par leur simplicité déconcertante ! Ils permettent de mettre en avant le côté « magique » et merveilleux des maths avec les objets du quotidien.