Abonnez-vous


Un livre-jeu pour les petits

Elisabeth Busser


Libérons l'école des notes

A Van de Kerkhove
Le Pommier
2016

Acheter ce livre



 Cet album est indiscutablement un beau livre pour les enfants de 4 à 6 ans : pages à rabats richement illustrées, mise en page soignée et même sophistiquée, histoires à se faire lire, mais aussi activités à faire soimême, tous les ingrédients y sont ! Hormis la forme, le fond est également très travaillé : la conceptrice voulait un ouvrage à la fois ludique et pédagogique, c’est réussi. Côté ludique, il y a des personnages et des dialogues, de petites énigmes à chaque page, à résoudre à l’aide de manipulations. 

Côté pédagogie, le « compte » y est aussi : partant du principe que « savoir compter n’est pas savoir dénombrer », l’album est fait pour aider à « voir » les nombres, et tout y contribue, les logos, les coups de pouce, les petits résumés en bas de page. 

En outre, toutes les notions de base de l’arithmétique y sont évoquées : dénombrement, bijection, addition, soustraction, compte à rebours… et même une ouverture sur l’infini !

En un mot, ce livre pour enfants a tout bon. Reste à souhaiter que les parents, même bien intentionnés, se plient au jeu et veuillent bien lire jusqu’au bout les consignes très (trop ?) directives.



Les dernères notes de lecture