Abonnez-vous


Quand l'informatique revisite les classiques

Elisabeth Busser


Divertissements mathématiques et informatiques

Laurent Signac
H&K
2011

Acheter ce livre



 La reliure spirale donne à ce livre un petit côté cahier d’écolier, mais d’écolier studieux car tout est ici traité avec le plus grand sérieux. On part de problèmes ludiques – et l’idée est bonne – classés en trois catégories : Avec des nombres, Avec des lettres, Avec des images. Tous bien connus des amateurs de mathématiques récréatives, comme le problème de Josèphe, la suite de Collatz, les nombres parfaits, les techniques de cryptographie et de stéganographie, la spirale d’Ulam ou l’ensemble de Julia, ces problèmes sont plus traités par l’informatique que par le raisonnement mathématique. Le livre en devient un véritable manuel d’informatique, avec exposé des notions, programmes (en langage Ruby), exercices et solutions. Il n’est pas nécessaire au départ de savoir programmer pour étudier les problèmes proposés, l’information nécessaire étant donnée au fur et à mesure de la lecture. Le néophyte devra donc le lire dans l’ordre. À ce livre est associé un site, www.divmath. fr, offrant de nombreuses références culturelles et historiques.

Sous la jolie couverture, on trouve donc dans cet ouvrage plus de mathématiques et surtout plus d’informatique que de divertissements.
Les problèmes évoqués, très classiques au demeurant, donnent lieu à de grands développements informatiques que seuls les amateurs éclairés apprécieront.



Les dernères notes de lecture