Abonnez-vous


Un roman anecdotique sur les codes secrets

Michel Criton



Théo et l'énigme des diamants

D Leterq
Le Pommier
2011

Acheter ce livre



 Ce livre, qui s’adresse à des collégiens de 6e ou de 5e, a pour but d’initier les jeunes lecteurs à la cryptographie. Le héros, un garçon de 11 ans, est amené à décrypter les messages codés d’un mystérieux cambrioleur, le Sphinx, dont il finira par découvrir qu’il s’agit de l’un de ses professeurs. Sont tout d’abord abordés le code dit de Jules César et le code de Vigenère. Le code RSA est également évoqué. Ensuite, l’auteur fait intervenir un codage par anagramme du message initial, un codage à l’aide de mots choisis dans un livre, un codage à partir de nombres, un codage basé sur le choix d’une lettre par mot dans une liste de mots donnée.

L’auteur est ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Lauréat d’un concours littéraire organisé au sein du personnel du CEA, il vise ici le public des préadolescents et des adolescents. Le style est humoristique, mais les adolescents de 2011 sont-ils sensibles à un humour aussi enfantin ?
La professeure d’anglais s’appelle Madame Preterit, le professeur de mathématiques Monsieur Isocèle… Enfin, les types de codage abordés débutent pas des méthodes historiques telles le code de Jules César ou celui de Vigenère, mais se poursuivent par des codages plus anecdotiques utilisables seulement dans des cas très particuliers. On peut se demander si cet ouvrage va donner aux jeunes une idée juste de ce qu’est la cryptographie aujourd’hui…



Les dernères notes de lecture