Abonnez-vous


Une enquête dans l'Angleterre du XVIIe siècle et dans l'univers des codes secrets

Michel Criton



Le code de Cambridge

T Gheeraert
Le Pommier
2010

Acheter ce livre



 Ce livre, de la collection Romans & plus, nous entraîne dans une enquête sur un meurtre commis au XVIIe siècle. Un jeune universitaire français bénéficie d’une bourse pour passer un an dans un prestigieux college de Cambridge, en Angleterre. Il doit travailler sur des événements qui ont précédé l’exécution de Charles 1er d’Angleterre en 1649. Alors que deux clans s’opposaient, une mystérieuse Lady Charity Backwater fut jugée pour avoir poignardé son époux, fidèle du roi Charles 1er. Arnaud, le héros du livre, enquête sur cette Lady et va de mystère en mystère, du poignard conservé depuis plus de trois siècles jusqu’à un message crypté de la main même de Charles 1er…

Les cinquante-sept chapitres du livre (plus l’épilogue) sont suivis d’une postface d’une vingtaine de pages, Hasard et secret, les clés de la cryptologie, due à Pierre-Alain Fouque et Charles Bouillaguet, deux spécialistes du département d’informatique de l’École normale supérieure.

C’est un ouvrage captivant, qui malgré son volume (plus de 500 pages), se lit d’une traite. Souhaitons-lui un succès à la Da Vinci Code…



Les dernères notes de lecture