Abonnez-vous


Un petit voyage au pays de la physique

A. Zalmanski



Le Beau Livre de la Physique

Clifford Alan Pickover
Dunod
2012

Acheter ce livre



Pickover, à qui l’on devait déjà le Beau Livre des maths (voir Tangente 138, page 40), nous invite cette fois à la découverte de la physique grâce à un voyage dans le temps, du Big Bang à nos jours (et même au-delà). Deux cent cinquante théories fondamentales pour la connaissance de notre univers, superbement illustrées, sont expliquées de façon précise et attrayante, malgré leurs caractères souvent ardus, avec de nombreuses références croisées.

C’est ainsi que l’entrée hologramme (Dennis Gabor, 1947) renvoie à la loi de Snell–Descartes (1621), à la loi de diffraction par les cristaux (Laue et Bragg, 1912) et au laser (1960).
Tous les grands physiciens sont présents : Pline l’Ancien et le feu de Saint-Elme, Archimède et sa vis, Galilée et les anneaux de Saturne, Franklin et son cerf-volant, Foucault et son pendule… Les Français ne sont pas en reste, d’Ampère à Georges Claude, de Carnot aux Curie, en passant évidemment par Poincaré. Certaines entrées, comme la criticalité organisée de Per Bak (1987), la particule de Dieu de Peter Higgs (1964), ou les inégalités de John Bell (1964), sont tout à fait d’actualité.



Les dernères notes de lecture