Abonnez-vous


Le jeu d'échecs contre l'échec

Michel Criton


Apprendre avec le jeu d'échecs, de l'école au collège

Jérôme Maufras et Gérard Vaysse
Scéren
2012

Cet ouvrage, écrit par deux pédagogues spécialistes de l’utilisation du jeu d’échecs en classe, est divisé en quatre parties : découvrir, observer, calculer, analyser et raisonner.
Après une introduction proposant un historique du jeu et mettant en rapport les capacités échiquéennes avec les compétences du socle commun, la première partie donne, pas à pas, l’ensemble des règles du jeu d’échecs et le principe de la notation des coups.

La seconde partie propose des jeux d’observation de l’échiquier et des pièces en situation sur l’échiquier, avec mobilisation de la mémoire et des capacités de déduction. Dans la troisième partie, c’est le calcul qui est exploité avec des jeux de décompte (de pièces, de cases visées par des pièces, de valeur des pièces, etc.). La quatrième partie est consacrée à l’analyse : devinettes, jeux de défi et d’opposition et analyse rétrograde. La cinquième partie, enfin, est consacrée au raisonnement avec des jeux d’enquête et de parcours. L’ouvrage se termine par des réponses aux questions fréquentes, un glossaire et une bibliographie.
Il existait déjà quelques publications, souvent confidentielles et limitées à un seul niveau scolaire, sur l’utilisation du jeu d’échecs en classe. Ce livre nous semble faire le tour de la question et devrait devenir un ouvrage de référence. Il est écrit dans un langage simple avec de nombreux exemples, de sorte que tout professeur, qu’il soit ou non joueur d’échecs, peut l’utiliser avec profit dans sa pratique enseignante.



Les dernères notes de lecture