Abonnez-vous


Découvrez le Moyen Âge… par les maths !

Alain Zalmanski



Récréations mathématiques au Moyen Âge

J SESIANO
Presse Poly Univ Romandes
2014

Superbe entreprise de Jacques Sesiano, qui a retrouvé pour nous une forme d’enseignement des mathématiques utilisée au Moyen Âge ! Destinée à aiguiser la réflexion des étudiants sous un jour nouveau, elle est moins rébarbative et plus ludique. Tout l’arsenal de ce que nous appelons aujourd’hui récréations mathématiques est présent en quinze chapitres : problèmes de transvasements, de tonneaux, de pesées, de distributions et partages, de mouvement, de disposition, de traversées, de liens familiaux, des grands nombres, des ensembles infinis, de parcours du cavalier, de carrés magiques, de divination de nombres pensés ou d’objet cachés.

Chaque chapitre commence par un historique des problèmes avant de fournir des exemples (en langue médiévale largement commentée) et leurs conditions de résolution de l’époque. Suivent de très nombreuses variations observées à travers le temps et les pays. Toutes les situations, peu vraisemblables, sont calquées de la vie courante.

Plus de deux cents références et sept cents notes bibliographiques témoignent du travail érudit de recherche effectué. L’auteur apporte des sources latines (Alcuin d’York, Fibonnacci…), françaises (de Nicolas Chuquet à Bachet de Méziriac et Ozanam) et italiennes, allemandes, grecques, russes ou arabes. Il s’attache à montrer l’apport constant dont ont su tirer parti les grands mathématiciens (Mersenne, Euler, Bernoulli ou Cantor) et les vulgarisateurs contemporains (Lucas, Gardner…).

Entre l’histoire et les mathématiques, ces récréations passionneront ceux qui recherchent les origines d’énigmes ancestrales. Elles feront (re)découvrir aux enseignants des transpositions qui permettent la présentation ludique de problèmes parfois complexes. Un public plus large sera tenté par l’aperçu donné de la vie intellectuelle et quotidienne du Moyen Âge.

 

 



Les dernères notes de lecture