Abonnez-vous


Vraiment, les maths, c'est cool !

Alain Zalmanski


Cool maths

K HOWELL & T YOUNG
Fleurus
2013

Trois apprentissages fondamentaux, lire, écrire et compter, forment la base de tout système éducatif, généralement considéré comme ennuyeux. Cet opuscule, destiné aux collégiens, montre que les maths entourent notre quotidien, qu’elles sont indispensables mais qu’elles peuvent être « cool ». De façon très concise et à l’aide d’exemples convaincants, l’ouvrage transforme, grâce à cinquante astuces mathématiques, des théories parfois complexes en jeux de logique.
Une page d’histoire pour montrer que notre progrès est intimement lié à celui des mathématiques précède des astuces classiques mais très bien présentées pour comprendre la multiplication, le principe de la trigonométrie, le mystère des angles, ce qu’est un « bon » pourboire, la vitesse du son ou de la lumière, les calculs de surfaces, de volumes, les beautés de la symétrie et du nombre d’or ou les techniques de sondages. Les notions de grands nombres, d’algorithmes ou de géométrie sont parfaitement mises en situation et liées à d’autres arts et sciences (astronomie, physique, cartographie ou littérature). Un peu de « mathémagie » et de nombreux pavés de culture générale complètent un tour d’horizon qui ne peut qu’inciter un élève curieux à poursuivre cette découverte ludique.
Les adultes qui pensent que les maths sont encore du chinois pour eux devraient également être intéressés, car les exemples donnés montrent qu’ils font des maths sans le savoir !
 
 



Les dernères notes de lecture