Abonnez-vous


Ellipses : bienvenue à la collection poche !

Edouard Thomas



Statistiques Méfiez-Vous ! Poche

N.Gauvrit
Ellipses
2014

Acheter ce livre



Les Éditions Ellipses ont eu une bonne idée : donner une nouvelle vie à certains de leurs ouvrages en les republiant au format poche. On y retrouve des classiques de la culture mathématique, ayant souvent fait l’objet de notes de lecture élogieuses dans Tangente.

 

• On relira avec plaisir le classique Statistiques, méfiez-vous ! de Nicolas Gauvrit (première édition en 2007). L’auteur montre, sur des situations très concrètes et des données du quotidien, comment il est possible de tout faire dire aux chiffres, selon la manière dont ils sont regardés, présentés, triturés ou analysés. Il explique également comment éviter les pièges et se prémunir des manipulations régulièrement utilisées (à dessein ou non, d’ailleurs) par les acteurs des médias.

 

• La nouvelle collection Ellipses poche est aussi l’occasion de redécouvrir Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde. Initialement parue en 2006, cette étude signée par les physiciens Jean-Claude Boudenot et Jean-Jacques Samueli permet de se plonger dans les ouvrages emblématiques de l’histoire des sciences. La plupart des époques sont couvertes. Cela commence par la Grèce antique, Euclide et Archimède en tête, puis la Renaissance, avec François Viète, Henry Briggs ou Francesco Cavalieri. On retrouve ensuite les œuvres de Descartes, Pascal et Fermat, puis celles de Newton, Leibniz. Les Lumières ne sont pas en reste, avec un passage en revue des travaux de Lagrange, Laplace, Euler et d’Alembert. Viennent ensuite Gauss, Legendre, Cauchy et Fourier, et enfin certaines études de Poincaré et d’Einstein. L’accent est mis sur la physique mathématique (au sens large) et le calcul des probabilités. Une bonne synthèse pour qui veut saisir l’apport des savants du passé sans avoir à apprendre les langues anciennes !

 

Last but not least, les Mots et les Maths, de Bertrand Hauchecorne, est aussi réédité. Parmi ses nombreux talents, notre collaborateur a celui d’identifier les thèmes que le lecteur attend et pour lesquels aucune référence n’était disponible ! Il en fut ainsi de ses Contre-exemples en mathématiques (Ellipses, 2007), où plus de cinq cents contre-exemples permettaient au lecteur d’affiner sa compréhension des notions mathématiques, de son Dictionnaire du vocabulaire mathématique (avec Adrian Shaw, Ellipses, 2000), bienvenu alors que l’accès à des outils dédiés en ligne n’était pas encore démocratisé ou de son classique Des mathématiciens de A à Z (avec Daniel Suratteau, Ellipses, 2007, n fois réédité) dont les biographies courtes et pourtant toujours pertinentes continuent à enchanter les amateurs de sciences. Les Mots et les Maths s’inscrit dans cette lignée : il propose un dictionnaire historique et étymologique, très précis et documenté, du vocabulaire mathématique. À retrouver au plus vite en version poche pour ceux qui ne le possèdent pas encore !

 
 



Les dernères notes de lecture