Abonnez-vous


Dans un souk, à la découverte des maths

Élisabeth Busser



Les merveilles du calcul

Benoît RITTAUD
Le Pommier
2014

Acheter ce livre



Peut-on calculer avec ses doigts, avec des jetons ? À quoi ça sert de calculer ? L’addition, comment ça marche ? Et la soustraction ? Comment enlever plus que ce que l’on a ? Jusqu’où peut-on calculer ? Est-ce qu’une calculatrice peut se tromper ? 

Voilà quelques questions que se pose tout enfant qui découvre le calcul, et ce sont celles que tentent de résoudre les personnages du livre de Benoit Rittaud, aux illustrations si vivantes.
La présentation est plaisante : on se promène dans un souk et les questions arrivent tout naturellement au fil des rencontres avec les commerçants. Tout se fait donc dans la continuité et on n’a pas envie de lâcher ce petit livre avant la fin, d’autant plus que l’on y fait des rencontres intéressantes : les arpenteurs du Nil, les scribes égyptiens et leurs papyrus, Pascal et sa « pascaline », de quoi donner envie d’en savoir plus.
À la fin de ce petit ouvrage, « quelques infos en compote », une sitographie et une bibliographie viennent compléter le parcours. C’est un véritable dossier documentaire, agréable à lire, adapté à un jeune public curieux des mathématiques et de leur histoire.



Les dernères notes de lecture