Abonnez-vous


Comment Chasles s'est laissé berner

Bertrand Hauchecorne



Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d'un incroyable faussaire

Gérard Coulon
Errance
2015

Acheter ce livre



Comment, pendant de nombreuses années, Michel Chasles, celui de la fameuse relation, a-t-il pu se laisser berner par un escroc sans scrupule et se ridiculiser auprès de ses pairs de l’Académie des sciences ? Cette histoire ahurissante (voir Tangente 160, 2014) nous est relatée par Gérard Coulon. Cet ancien conservateur en chef du patrimoine a rassemblé depuis trente ans une documentation considérable à ce sujet.
Grâce à son récit, réédition revisitée du Parfait Secrétaire des grands hommes (Georges Girard, Allia, 2002), on apprend comment le célèbre géomètre collectionneur d’autographes de personnages célèbres, a cru démontrer que Blaise Pascal était l’inventeur de la théorie de la gravitation à l’aide de textes prétendument authentiques. L’auteur nous fait partager les rebondissements des échanges à l’Académie des sciences qui pendant deux ans a débattu de l’authenticité des documents apportés par Chasles. L’affaire eut un retentissement international, les Britannique s’offusquant que l’on porte atteinte à Isaac Newton alors qu’Adolphe Thiers prenait parti pour le Français par des arguments purement nationalistes. On suit la vie du faussaire de son enfance à sa mort en 1881.
L’ouvrage est accompagné de nombreux fac-similés des documents conçus par le faussaire, à peu près illisibles pour le profane, ainsi que des textes de fausses missives prétendument écrites par d’illustres personnages comme Cléopâtre, Dagobert ou Charles Quint.



Les dernères notes de lecture